Un tiers des stations de métro bruxelloises sentent l'urine

BELGA Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Cette étude a passé à la loupe 66 stations à la demande de Jef Van Damme, membre du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats de "metr-o-net" ont été présentés vendredi. Hankar, de Brouckère, la Bourse et Anneessens obtiennent les plus mauvais résultats. Seulement 11 stations sur les 66 présentent des toilettes publiques, a constaté Jef Van Damme. "Des stations fortement fréquentées comme Arts-Loi et Schuman n'ont pas de toilettes", selon le membre du parlement. "La signalisation fait défaut et seulement trois toilettes sont accessibles aux personnes handicapées". De plus, seules cinq toilettes ont reçu une note positive.

Bien que la société de transport bruxelloise Stib ait, selon le sp.a, fait des efforts pour garder les stations propres, Anneessens, Beekkant, la Bourse, Bockstael, Hankar, Herman-Debroux, Lemonnier et les Etangs noirs sont très sales, selon l'étude.

Détritus, chewing-gums, graffitis, sols sales et poubelles remplies font parties du top cinq des problèmes liés à la propreté.

De plus, 19 stations sur 66 sont fréquentées par des jeunes errant ou des mendiants. Ceux-ci sont à l'origine de nuisances sonores et rendent l'accès aux stations difficile.

Par ailleurs, il ressort également de l'étude que dans 52 des stations, aucun steward n'est présent. Les scores individuels des stations peuvent être consultés sur www.metr-o-net.be.

Publicité clickBoxBanner