Bruxelles Des supporters font appel à la générosité des passionnés des Jaune et Bleu pour réaliser un ouvrage sur ce club historique.

Plus que jamais, la Royale Union saint-gilloise est au cœur de l’actualité avec ses bons résultats sportifs. Ce club fédère tant des anciens supporters, témoins de l’âge d’or de l’équipe bruxelloise, que des nouveaux, charmés par l’ambiance unique des Jaune et Bleu. "Des générations de supporters ont emprunté les chemins qui mènent au stade Marien. Le sens de la zwanze, de la fête, est toujours bien présent et continue à définir l’âme populaire et bruxelloise qui caractérise la grande famille des Unionistes", explique Philippe Dieu, qui avec plusieurs supporters, souhaite condenser la belle histoire de ce club dans un livre.

"A l’occasion des 120 ans de l’équipe, sous l’impulsion des éditions Renaissance du Livre , nous nous sommes réunis, journalistes, illustrateurs, photographes, archivistes et simples supporters, avec l’objectif d’écrire un livre sur la Royale Union saint-gilloise, un ouvrage collectif qui témoigne à travers nos différentes expériences, nos différents regards, de cette formidable aventure sportive et humaine qu’est notre club", ajoute Philippe Dieu.

Pour réaliser cet ouvrage, la petite équipe fait appel à la générosité des supporters via Ulule, une plateforme de financement participatif, et souhaite récolter 15 000 €. "L’objectif de base est de tirer 500 exemplaires à 30 €. L’ouvrage compterait 208 pages. Il y a une vraie réappropriation des supporters de l’Union et c’est cet aspect qu’on veut mettre en évidence", ajoute encore Philippe Dieu.

Malgré le fait que ce club mythique n’ait plus connu l’élite du football national depuis plus de quarante ans, l’Union attise toujours autant les passions et suscite les sympathies aux quatre coins du Royaume. "Nous évoquerons les faits historiques, les figures légendaires, la mythique Union 60 au record inégalé à ce jour, mais aussi ceux qui font l’âme de notre club, son unicité : ses supporters", conclut Philippe Dieu, qui compte sur la générosité des passionnés de l’Union pour mener à bien cet ouvrage inédit.

Une parution fin octobre 2017

Si le financement est réussi et la somme de 15 000 euros atteinte, le livre bilingue français-néerlandais sortira fin octobre pour commémorer les 120 ans du club, créé le 1er novembre 1897. Le financement servira à imprimer le livre, les cartes postales et les affiches, mais aussi à payer les contributeurs, les correcteurs, les droits de reproduction des illustrations, les frais de traduction, la mise en pages et l’envoi des exemplaires aux contributeurs. A ce jour, près de 3 000 euros ont été récoltés. Il reste encore 19 jours pour atteindre l’objectif !

Plus d’infos : www.renaissancedulivre.be