Une expo photo autour du canal

G.C. Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

On a longtemps vu le canal comme une balafre, une frontière qui séparait la ville en deux parties bien distinctes n’entretenant, l’une par rapport à l’autre, que mépris et préjugés. Mais avec le boom démographique, et l’arrivée dans les prochaines années de quelque 200 000 nouveaux habitants dans la capitale, la zone du canal est devenue un lieu stratégique pour le développement de la région. Une zone, qui devrait l’aider à faire face à ces nouveaux défis.

La reconversion des abords du canal, sera au cœur des politiques de rénovation urbaine dans les prochaines années. Et c’est dans cette optique que l’Agence de développement territorial (ADT) a lancé un grand projet photographique, impliquant des jeunes des quartiers alentour. Un projet inauguré hier en présence du ministre-Président Charles Picqué (PS) qui sera visible jusqu’au 16 septembre sur quatre structures extérieures.

Le photographe Kurt Deruyter a travaillé avec les jeunes sur la thématiques de l’"icône". Chacun d’entre eux lui a ainsi fourni un thème photographique (Zinedine Zidane, Mary Poppins, M. et Mme Tout le monde ), lesquels sont exposés à différents endroits autour du canal. Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de l’expo "Foto Kanal 2010- Je suis le plus beau du quartier", qui représentaient des portraits monumentaux de jeunes des quartiers centraux de Bruxelles, et qui est reprise dans un ouvrage collectif "Foto Kanal 2010-2012- Image et réalité d’une jeunesse bruxelloise".

Pour Charles Picqué, cette exposition est une vraie réussite car elle met en valeur le facteur humain, et surtout la jeunesse, dans une zone qui est appelée à se développer, notamment à travers l’activité économique et le création de logements. Pas question toutefois de vouloir en chasser ses habitants. "C’est à davantage de mixité sociale que nous devons œuvrer."

Publicité clickBoxBanner