Bruxelles

Choisir, c’est renoncer. En cette période de précampagne pour les élections communales d’octobre 2012, c’est particulièrement vrai pour le CDH ucclois. Renouvellement et rajeunissement sont les maîtres mots d’un ce travail de mue, long de plusieurs mois. Avec un double objectif : présenter une liste résolument CDH (c’est d’ailleurs la première fois que le parti se présentera sous ce sigle à Uccle) et se donner de réels moyens d’entrer dans une majorité après 24 ans d’opposition.

Pour ce faire, le CDH devait se séparer d’une force électorale de poids : celle de Stéphane de Lobkowicz. C’est au MR que ce dernier avait cristallisé les rancœurs (et parfois la haine) lors du combat qu’il mena pour le maïorat contre feu Eric André au début des années 2000. Une véritable guerre politique qui s’est terminée par une défaite de Stéphane de Lobkowiz. Ce dernier s’était alors réfugié au CDH (à partir d’une liste d’union) pour contribuer aux 9 sièges obtenus par les humanistes en 2006. Mais aujourd’hui, l’eau a coulé sous les ponts et Céline Fremault, députée bruxellois et tête de liste, entend bien présenter une "liste 100 % CDH", qui ne comptera par Stéphane de Lobkowicz. Les humanistes s’attendent donc à perdre 3 sièges au conseil communal. Un "pari" qui pourra toutefois s’avérer payant lorsqu’il s’agira de constituer une majorité au lendemain du 14 octobre. Vu les inimités encore présentes entre Stéphane de Lobkowicz et les libéraux, toujours dominateurs à Uccle, il était impossible d’imaginer une coalition entre les deux sans ce sacrifice qui doit être officialisé ce lundi. "Mes rapports avec Stéphane de Lobkowicz sont bons et il n’y a aucun souci entre lui et le CDH", explique Céline Fremault. "Mais il ne sera pas sur la liste car nous voulons une liste renouvelée, d’ouverture et rajeunie une liste qui donne de l’envergure à nos ambitions "

Le CDH fera campagne sur quatre priorités : la famille et l’éducation; la sécurité; la mobilité et logement et l’urbanisme. Pour en discuter avec les citoyens, le parti vient de se doter d’un blog interactif (ucclebook.com) flambant neuf. On y trouve déjà quelques-unes de personnalités de la liste qui sera finalisée à la rentrée de septembre. Parmi elles, Xavier Van Outryve, Catherine Roba-Rabier, Michel Cohen et Elisabeth Degryse.