Une marche pour le climat à Bruxelles

belga Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Bruxelles Entre 1.300 et 3.000 personnes ont effectué samedi après-midi une marche symbolique pour le climat entre les gares du Nord et du Midi à Bruxelles.

L'action, organisée par la Coalition Climat, avait pour objectif d'appeler les responsables politiques belges et européens à prendre leurs responsabilités lors de la 17e conférence de l'ONU, qui a lieu à Durban (Afrique du Sud) depuis le 28 novembre et s'achèvera le 9 décembre. Michel Genet, président de Coalition Climat, a rappelé les enjeux de cette marche:"un accord sur le climat ambitieux, juridiquement contraignant et équitable". Il en a appelé au financement par les pays industrialisés et pollueurs, du développement durable du Sud, première victime du réchauffement climatique.

La prolongation du protocole de Kyoto, qui arrivera à échéance fin 2012, était également au centre des revendications des manifestants. Ces derniers ont estimé qu'à Durban, l'Union européenne devra tout mettre en œuvre pour éviter que ne soit démantelé le seul instrument international qui prévoit des obligations de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés.

Enfin, la suppression des avantages fiscaux pour les économies d'énergie et travaux d'isolation décidée récemment par le fédéral, a été dénoncée par les participants. Cette mesure, a été jugée contradictoire avec une politique énergétique durable.

En Belgique, Coalition Climat regroupe plus de 80 organisations telles que des associations de jeunesse, des organisations environnementales, des syndicats ou des associations de coopération Nord-Sud.

Publicité clickBoxBanner