Bruxelles

Une statue du chanteur bruxellois Jacques Brel sera inaugurée à la fin de l'été sur la place de la Vieille halle aux blés, en plein centre de la capitale, à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort. 

Le projet a été mis en oeuvre par l'échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles Marion Lemesre (MR) et doit assurer le renouveau de cette place. Oeuvre du sculpteur Tom Frantzen, la statue est une reproduction fidèle du chanteur, les bras ouverts sur scène. Le geste doit en même temps rappeler l'attrait et le charme de la place.

La place de la Vieille halle aux blés accueille plusieurs établissements Horeca, de petits détaillants et, surtout, le siège de la Fondation Jacques Brel. L'idée d'ériger une statue du chanteur provient d'une demande de l'association des commerçants.

"Jacques Brel a influencé toute une génération et attirera de nombreux visiteurs. Je ne doute pas que les selfies pris avec le grand Jacques feront bientôt le tour du monde", a déclaré Marion Lemesre.

L'arrivée de la statue de Brel complètera le sentier touristique et commercial qui comprend le Manneken Pis, la rue de l'Etuve, la rue du Chêne et la garde-robe du petit ketje de Bruxelles récemment ouverte.