Bruxelles

Après la Grand-Place en avril dernier, du Wi-Fi gratuit arrose désormais la place Colignon, à Schaerbeek. Depuis ce jeudi, 14 nouveaux points d’accès Wi-Fi sont opérationnels dans et autour de l’hôtel communal. Un test réalisé jeudi démontre que le tout fonctionne parfaitement puisqu’il est même possible de se connecter une fois à l’intérieur des commerces situés autour de la place.

Les autorités locales espèrent que ce nouveau dispositif permettra d’assurer l’accès à Internet pour tous ses citoyens. "Etant donné que tout le monde n’a pas la possibilité de disposer d’Internet à domicile, la commune veut leur permettre d’y avoir accès gratuitement à l’hôtel communal. Le Wi-Fi permettra à quiconque de surfer sur Internet moyennant une identification obligatoire" , explique Mohamed El Arnouki (CDH), échevin schaerbeekois de l’Informatique.

Contrairement au Wi-Fi installé sur la Grand-Place qui ne requiert ni nom d’utilisateur ni mot de passe, le Wi-Fi schaerbeekois - qui fait partie du réseau Urbizone développé par le Centre informatique de la Région bruxelloise (CIRB) - nécessite la création d’un compte. "Valable pour les quelque 500 points d’accès Urbizone, ce compte permet un contrôle en cas d’abus et garantit donc la sécurité des utilisateurs" , précise l’édile.

L’échevin de l’Informatique qui ne compte pas s’arrêter là étudie actuellement les possibilités d’extension du réseau Wi-Fi dans d’autres endroits publics de la commune. "Je songe, par exemple, aux bibliothèques, à la Maison des Arts, aux centres culturels ou encore aux établissements sportifs. Les montants nécessaires seront inscrits au budget 2015 pour que nous puissions continuer la lutte contre la fracture numérique à Schaerbeek" , a-t-il assuré.

Le coût de l’opération s’élève à 13 890 €. Un montant de 9 921 € est à charge de la commune de Schaerbeek, l’autre part étant supportée par le CIRB.