Bruxelles Ce bistro-restaurant, véritable institution dans le quartier, a fermé ses portes ce mercredi.

"Je suis dégoûté. Cet établissement existe depuis 1963 mais nous sommes contraints de mettre la clé sous le paillasson suite à des problèmes financiers."

Xavier Lonniaux, patron du Fair-Play, est dépité et pour cause, son bistro-restaurant qui a fait les beaux jours des hockeyeurs, mais aussi des étudiants de l’Ichec, du collège Saint-Michel et des employés des entreprises avoisinantes, a fermé ses portes ce mercredi matin.

"J’ai repris l’établissement en 1990, mais j’ai ensuite eu des ennuis judiciaires avec mon prédécesseur et avec AB InBev. C’est toute une accumulation de facteurs qui font que je ne peux plus m’en sortir, avec notamment le prix des légumes qui a augmenté cette année de 19 %, la viande a augmenté de près de 10 % mais nos prix ne peuvent eux pas augmenter. Je suis donc contraint de mettre la clé sous le paillasson", déplore Xavier Lonniaux.

Le Fair-Play est implanté au numéro 30 de la rue Maurice Liétart, à Woluwe-Saint-Pierre, derrière le collège Saint-Michel. "Cet endroit a pendant longtemps été fréquenté par les clubs de hockey de ce quartier de Bruxelles, mais aussi par Marc Caudron, le président de la fédération belge de hockey, et tous les présidents des clubs de hockey. On ne retrouve pas d’endroit similaire dans cette zone de la Région bruxelloise. Mais ma clientèle était vraiment variée, avec notamment des ouvriers, des patrons indépendants, des avocats ou des médecins", ajoute le patron.

Outre les ennuis liés aux tracasseries administratives, la fréquentation du bistrot était en baisse depuis quelque temps. "On est tombés à 50 % du chiffre d’affaires après les attentats et la fermeture des tunnels. Ces événements ont eu un impact négatif sur nos finances, même si on a su légèrement redresser la barre depuis lors", ajoute le patron, qui ignore si l’établissement sera repris.

C’est une belle page qui se tourne pour Xavier Lonniaux qui, à 58 ans, va devenir responsable du personnel au sein d’une entreprise tenue par un ami à lui.


A. F.