Flandre

L’Intercommunale de développement économique et d’aménagement de la région Mons-Borinage-Centre (IDEA) a lancé un vaste chantier destiné à l’aménagement d’un nouveau château d’eau sur la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour. Hier, en présence du Premier ministre, Elio Di Rupo (PS), du ministre Marcourt (PS) et du bourgmestre faisant fonction de Mons, Marc Barvais (PS), l’heure était aux premiers dépôts de terre sur le site.

Un projet original qui a été conçu afin de renforcer les installations et permettre une croissance active du pôle économique de la région. Mais son originalité vient de son projet architectural unique. Et c’est le bureau d’architecture " Vers plus de bien-être " (V +) qui a relevé le défi. Pas d’inquiétude, des consultants en stabilité et techniques spéciales ont aussi collaboré au projet. " Quand on construit un château d’eau, il faut porter attention à la question paysagère ", explique le bureau d’architecture V +.

Ce nouveau château deviendra une figure mouvante. On sera bien loin de l’image statique de l’objet technique. " Nous avons considéré la cuve du château d’eau comme un élément de support. La cuve est placée en hauteur comme posée sur une table et est entourée d’une enveloppe extérieure ." La finition en bardage métallique jouera la carte de la transparence.

Ce château assurera également une fonction signalétique. Avec une hauteur de 52,5 m, il sera impossible de rater la structure architecturale. De jour comme de nuit, grâce à un système d’éclairage LED à faible consommation d’énergie, il offrira une vue incroyable sur le parc industriel de Ghlin-Baudour. Quant à l’objet technique en lui-même, sa capacité de stockage atteindra les 2 000 m³.

Un projet fort pour l’avenir de ce zoning où Google et H&M ont choisi de s’implanter. " Si l’eau est indispensable pour la vie, elle l’est aussi pour l’économie, précise Elio Di Rupo, bourgmestre en titre de Mons. Afin d’attirer les créateurs et les investisseurs sur nos terrains, il faut créer un cadre ." La fin du chantier est prévue en juin 2013.