Des bracelet d'orientation sur la plage d'Ostende

BELGA Publié le - Mis à jour le

Flandre

La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), a distribué jeudi les premiers bracelets d'orientation sur la plage d'Ostende. Ces bracelets complètent les poteaux-repères et permettent aux enfants de retrouver leur chemin sur la plage. Plus de 360.000 bracelets ont été prévus. "Ce n'est pas seulement en tant que ministre mais aussi en tant que mère de quatre enfants que j'ai l'honneur de distribuer le premier bracelet d'orientation", a déclaré Joëlle Milquet. Le ministre estime que ces bracelets sont essentiels pour résoudre le problème des enfants perdus sur la plage. "L'an passé, 512 enfants se sont perdus sur les plages lors des mois de juillet et août", indique An Beun du service de sauvetage de la côte de Flandre Occidentale. "C'est cependant nettement moins que les années précédentes, notamment en raison de la météo. L'âge de ces enfants varie de 4 à 10 ans et il s'agit surtout d'enfants venant de l'intérieur du pays."

Les bracelets et poteaux ont été mis en place à la suite d'un partenariat public-privé. La ministre veut également sensibiliser les parents de l'autre côté de la frontière linguistique aux "t'étéoùs", la variante francophone des bracelets.

Les poteaux-repères font partie du paysage de la côte belge depuis 23 ans. Cette année, 140 poteaux sont érigés sur les plages et le concept a été repris à l'étranger. Les 360.000 bracelets seront distribués dans 350 points.

Publicité clickBoxBanner