Flandre Horeca Les parasols seront assortis et les pubs ne seront visibles que sous le parasol.

Namur en plein été, c’est un peu le carnaval : il y a des parasols de toutes les couleurs aux terrasses des cafés et brasseries : jaunes pour promouvoir une marque de pastis, rouges à l’effigie d’une certaine bière fruitée, écrus avec la marque d’une bière d’abbaye… Ou bien sans marque, mais aux couleurs variant selon l’endroit, voire des promos du moment.

Pour l’échevin du commerce Luc Gennart, certaines places mériteraient une charte chromatique pour que le mobilier des terrasses s’accorde avec leur caractère patrimonial. Or, il serait malvenu d’imposer aux cafetiers d’acheter de nouveaux parasols : ceux-ci sont souvent offerts par des brasseurs en échange d’une exclusivité.

La publicité à l’intérieur du parasol

La Ville a cependant trouvé un moyen d’équiper les terrasses des places du Théâtre et du Marché aux Légumes (place du Vieux) de parasols sans motifs et sans pub, sans coût pour les commerçants.

En fait, l’échevinat du commerce a déjà dans ses stocks assez de parasols pour habiller complètement les deux places namuroises les plus peuplées de terrasses. Mais elle ne les dégainera que lorsque les beaux jours seront définitivement de retour.

Namur a conclu un partenariat avec Duvel qui fournit des parasols unis à l’extérieur avec de la publicité à l’intérieur. L’intérêt résidant dans le fait que les clients sous le parasol reçoivent le message publicitaire sans que celui-ci défigure des places à valeur historique ou culturelle.

Couleur taupe

Avant d’équiper toutes les terrasses de tous les établissements des deux places classées avec des parasols identiques, Luc Gennart a consulté les cafés et brasseries de ces deux places. "C’est ainsi que Duvel a été choisie : elle est présente dans presque tous les établissements", dit-il.

Concrètement, ces parasols de grande taille de couleur taupe, simples et élégants, habilleront bientôt les terrasses devant le théâtre et sur la place du Vieux. Les Namurois seront conviés à une ouverture officielle au mois d’avril. La date sera arrêtée en fonction de la météo.

M.V.