Flandre

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a suspendu l'activité du traiteur qui a fourni des repas à plusieurs écoles flamandes dont les élèves ont contracté la salmonellose. Il s'agit d'une mesure de précaution, selon les informations diffusées jeudi soir par la VRT. Quatorze élèves ont été hospitalisés cette semaine à Tielt, en Flandre occidentale, pour une intoxication à la bactérie salmonelle. D'autres écoles de Flandre orientale et occidentale ont entre-temps aussi rapporté des cas de salmonellose.

En tout, 64 enfants sont concernés, répartis dans 15 écoles ayant constaté une intoxication alimentaire, d'après la VRT. Le nombre d'enfants touchés ayant augmenté, l'Afsca a décidé de fermer l'entreprise à l'origine de la contamination. Les écoles achetaient leurs repas auprès de la même société.

De nouveaux échantillons doivent être prélevés jeudi soir. "L'Afsca met tout en oeuvre pour déterminer l'origine exacte de cette intoxication alimentaire", affirme l'Agence, qui informera les consommateurs de l'évolution de la situation.

Lors d'une première inspection, mercredi, aucun lien n'avait pu être établi entre l'intoxication des enfants et le traiteur.