Flandre Le futur exploitant se veut de son côté rassurant.

Le projet de réouverture de la carrière de coticule à Regné ne fait pas que des heureux. Des riverains redoutent les nuisances sonores et l’augmentation du charroi sur une voirie très étroite, pas du tout adaptée au trafic lourd. Leurs craintes ont été relayées au récent conseil communal par le conseiller André Boulangé. Une intervention consécutive à la décision de principe de vendre deux parcelles communales pour permettre la concrétisation du projet.

"Des forages ont déjà été effectués par le candidat acquéreur", a relevé le mandataire. "Les riverains redoutent que le site ne soit transformé en carrière à ciel ouvert et ne génère des nuisances comme au Thier Del Preux."

Une dizaine d’emplois

Le bourgmestre Elie Deblire a annoncé qu’une réunion mettra en présence les riverains et le futur exploitant, Maurice Celis, le patron de la société Ardennes-Coticule, ce jeudi.

Contacté par nos soins, ce dernier se veut rassurant. "Mon projet ne porte pas sur l’exploitation d’une carrière à ciel ouvert", affirme-t-il. "Les ressources commencent à s’épuiser au Thier Del Preux et je souhaite ré-exploiter l’ancienne carrière de Regné, en souterrain, afin de tripler la production, soit passer de 10 à 30 tonnes par an."

Maurice Celis, déjà propriétaire de 2,7 hectares à Regné, souhaite acquérir les terrains communaux d’une superficie de 1, 5 hectare ainsi qu’une parcelle privée de 1, 5 hectare. Des 16 sondages destructifs effectués sur son terrain, il ressort, dit-il, que le sous-sol contient une grande quantité de pierres abrasives, réputées dans le monde entier. Le projet d’exploitation, avec à la clé douze nouveaux emplois, est en cours d’élaboration.

"Cet investissement de trois millions d’euros comporte un volet touristique. L’ascenseur, installé dans le puits de 120 mètres, ainsi que la galerie de 40 mètres seront accessibles au public. Le montage financier n’est pas encore finalisé. Nous cherchons un investisseur qui apportera 1 million d’euros", conclut-il.