Flandre

Les deux échevins francophones de la commune à facilités de Wemmel, Vincent Jonckheere et Christine Lemmens, se présenteront aux élections d'octobre prochain sur la liste du bourgmestre flamand Walter Vansteenkiste (LB Wemmel). 

Quant à l'ex-échevin et ancien arbitre international de football Marcel Van Langenhove, actif depuis 1988 dans la politique locale, il ne sera plus candidat.

En 2012, la parité des sièges décrochés par la liste flamande WEMMEL et la liste francophone du bourgmestre LB (12 pour chacune, le 25e revenant à un FDF) a bloqué pendant plusieurs mois la formation d'un nouveau collège.

Walter Vansteenkiste (WEMMEL) était finalement parvenu à arracher le soutien de cinq conseillers communaux de la LB, dont deux ont été promus échevins. Les cinq se sont ensuite séparés de leur groupe politique pour siéger comme indépendants.

Le ralliement de M. Jonckheere et de Mme Lemmens à la liste Wemmel est désormais "la preuve que nous formons un véritable groupe et que chacun s'y sent chez lui", a commenté le président de LB Wemmel, Raf De Visscher.