8 000 vélos au départ du plan

F. Sch. Publié le - Mis à jour le

Hainaut

La troisième étape hainuyère du Beau Vélo de Ravel s’arrêtait samedi à Braine-le-Comte. Et superbe temps oblige, ce sont plus de 8 000 personnes qui ont rallié le plan incliné de Ronquières pour participer à l’émission-événement.

Un parcours superbe, entre routes et sentiers, qui les a emmenés le long du halage, jusqu’à Ittre, avant d’entrer dans les bois, notamment de la Houssière, sur des chemins vallonnés et bucoliques.

Parmi les vedettes participantes, on comptait le chanteur d’origine irlandaise Perry Rose et Merwan Rim (héros des comédies musicales "Le Roi Soleil" et "1789"). Le podium était complété par Inna Modja et le vainqueur de l’émission "The Voice". On a également pu apercevoir le coup de pédale délicat de Miss Soignies 2012.

Annoncé de difficulté moyenne, le parcours s’étirait sur 30 km (10 pour la boucle Adeps). Et a emmené les participants vers Henripont, Braine-le-Comte, Ecaussinnes.

Le plus difficile n’était pas le parcours en lui-même, mais les changements de rythme imposés par les participants, dont certains n’hésitaient pas à s’arrêter au milieu du peloton pour descendre de selle et continuer à pied. Surtout dans le ventre mou du peloton où s’agglutinaient les familles. Petite mention à l’école fondamentale de Braine, dont les élèves ont souhaité la bienvenue aux participants du Ravel lors de leur passage dans la cour de l’école, avant le bivouac.

"Plus jamais le Ravel", confiait un jeune garçon fatigué à son papa, qui a convenu d’en parler à Adrien (clin d’œil), lorsqu’il en aurait l’occasion. De nombreux tandems ont fait le déplacement. Mais certains ont courageusement effectué la balade au pas de course. La majorité n’était pas fâchée d’arriver enfin au plan incliné pour profiter des animations mises sur pied par Vivacité.

Publicité clickBoxBanner