Hainaut

Ils permettront notamment la modernisation du couloir sous les voies

C'est une nouvelle appréciée par les autorités communales louviéroises. En effet, la gare de La Louvière-Centre figure parmi les projets retenus dans les plan pluriannuels 2018-2020 de la SNCB et d'Infrabel, approuvés le 2 février dernier par le conseil des ministres. C'est donc une somme de 800.000 euros qui sera consacrée à la réalisation des travaux destinés, notamment, à la modernisation du couloir sous les voies.

La ville de La Louvière souhaite également aller plus loin. En parallèle, cette dernière travaille en collaboration avec la SNCB en vue de proposer un réaménagement du bâtiment de la gare du centre. Dans ce contexte, la ville a d'ailleurs financé une étude de faisabilité en vue d'aménager le bâtiment.

L'objectif étant d'accueillir certains services de la zone de police locale tout en maintenant l'accueil des usagers du rail. La ville et la SNCB finalisent actuellement une convention de bail emphytéotique qui permettra à la ville de prendre possession du bâtiment et de mettre en œuvre les travaux.

En mars 2017, le bourgmestre Jacques Gobert (PS) évoquait sa volonté de voir ce projet aboutir avant les congés d'été. Force est de constater que les démarches se poursuivent et que la possibilité de voir quelques policiers, aujourd'hui actifs rue de Baume, débarquer à la gare du Centre se concrétise un peu plus chaque jour.