Hainaut

La majorité douroise PS-MR, est forte de 17 sièges, face à 7 «Entente Démocratique Communale» (EDC) et une Ecolo.

Le député-bourgmestre Yvon Harmegnies (PS), 62 ans, au maïorat depuis 2000, affirme haut et fort être opposé au principe de dérogation et terminera donc sa carrière politique communale en 2012. Redevenu député fédéral au moment de l'accession d'Elio Di Rupo à la présidence du gouvernement wallon, il connaissait déjà bien les travaux à la Chambre, pour y avoir siégé durant 22 ans.

Pour sa commune, il souligne que le budget 2006 (de quelque 150 000 euros) tend vers l'équilibre, «et Carlo Di Antonio (Entente Démocratique Communale, NdlR) a salué les bons choix opérés au niveau budgétaire.»

Cette liste EDC, désormais appelée «Dour Renouveau» et emmenée par le député wallon et conseiller Carlo Di Antonio, sera composée de CDH, et de citoyens investis dans le social, l'enseignement et les services aux personnes.

Quant à Ecolo - confronté depuis 2000 à des départs et à une absence effective (ou présence virtuelle, c'est comme on veut) -, une liste est en cours d'élaboration, probablement menée par Bob Kabamba. Celui-ci a dénoncé, à plusieurs reprises, des dysfonctionnements au sein du Foyer dourois «et c'est ainsi que des choses ont bougé» note Michel Colmant, secrétaire de la section locale Ecolo de Dour.

Sur la piste moto

A Dour, tous sont - à vitesse variable - sur la même piste dans le dossier d'implantation d'un circuit moto, dont les Verts locaux ne veulent résolument pas. Le bourgmestre évoque une prudence unanime dans ce dossier: «Nous attendons toujours les résultats de l'étude d'incidence.»

Le MR attend lui les résultats du 8 octobre et est «ouvert à toute proposition» précise Yvon Brogniez, tête de liste, «même si un parti a la majorité absolue, il peut toujours nous demander de la renforcer!»

Les deux Yvon partiront en 2012. Au terme de six ans d'union renouvelée ou d'un divorce consommé? L'électeur est roi, insiste le bourgmestre.

Cap sur la Thudinie mercredi prochain avec les communes de Thuin, Lobbes, Merbes-le-Château, Erquelinnes et Estinnes.

© La Libre Belgique 2006