Hainaut

L'association de bénévoles passionnés par le ferroviaire PFT-TSP met les petits rails sur les grands pour les fêtes de fin d'année à Ath. Ce samedi 16 décembre, un train historique de la SNCB composé de la toute dernière locomotive à vapeur ayant circulé en Belgique, soit la 29 013 et d'authentiques anciens wagons passagers, referont, comme il y a 40 ans, le trajet entre Ath et Denderleeuw.

Loin du "design" et de la rapidité de nos récents TGV, c'est sur un mode relax que le convoi emmènera ses passagers en goguette, reliant notamment la Wallonie et la Flandre.

Pour rappel, la traction à vapeur fut officiellement stoppée en Belgique le 20 décembre 1966, il y a 40 ans.

Des voyages en train à vapeur seront donc organisés pour le public, avec au total trois déplacements (deux Ath-Lessines le samedi matin, et un Ath-Denderleeuw l'après-midi). Pour permettre à un maximum de public de participer à cette journée exceptionnelle, trois parcours distincts seront donc prévus. Les deux premiers s'opéreront le samedi matin, à 9h20 et 11h20 au départ d'Ath, avec un train vapeur effectuant la navette entre Ath et Lessines.

Les billets pour ce trajet spécifique sont disponibles uniquement auprès de l'Office du tourisme de la ville d'Ath.

Le troisième parcours constituera vraiment le trajet commémoratif.

La vénérable 29 013

Le train, composé de la vénérable 29 013 - celle qui a assuré le même parcours en 1966 - et de cinq voitures M2 en livrée verte partira d'Ath à 13h57 précises pour se rendre à Denderleeuw via Lessines et Grammont. Des arrêts seront effectués dans toutes les gares du parcours, mais on nous a précisé, qu'il serait très difficile de photographier le train. Le retour à Ath est prévu vers 17 heures.

Retenez encore que diverses activités sont prévues en gare d'Ath : exposition de photos, stand PFT, vin chaud, musique, etc. Toutes les informations concernant cette manifestation peuvent être obtenues soit par téléphone auprès de Baudouin Dieu au 0475.95.68.93 ou en consultant le site Internet du PFT : www.pfttsp.be. Si vous gardez un brin de nostalgie pour le temps des machines à vapeur, ne manquez surtout pas ce rendez-vous.