Hainaut

TOUT CE WEEK-END

Frasnes

Welcome et bienvenue

«Week-ends bienvenue» : voilà un intitulé limpide pour un concept on ne peut plus simple. Un week-end par mois, différentes communes de Wallonie lèvent le voile sur leurs aspects insolites, surprenants. De quoi découvrir le décor de Frasnes-les-Anvaing, mais aussi son envers, via une trentaine d'«ambassadeurs» qui ouvrent leurs portes. Artistes et artisans, mais aussi associations. Ainsi par exemple l'Asinerie du Pays des Collines, qui est la seule à produire du lait d'ânesse en Belgique (au Château des Mottes - 069/87.50.44). Ou encore la plus connue Maison du sucre (Place de la Station 12 - 069.54.53.56).

S. et D. de 10h à 18h. Pour se concocter un programme à la carte, le mieux est de se rendre à l'office du tourisme, place de la Station 12, Frasnes-les-Buissenal. www.walloniebienvenue.be ou 069.54.53.56.

Villeneuve d'Ascq

Experts en pommes

Depuis les premiers inventaires lancés en 1980 pour retrouver les variétés anciennes cultivées, plus de 1300 variétés fruitières ont été mises au jour et regroupées dans le Verger conservatoire de Villeneuve d'Ascq. Ce week-end, il organise le 10e salon régional de la pomologie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on s'attend à ce que les 10000 visiteurs restent bouche bée devant une vitrine d'une centaine de variétés. Cabarette, Reinette, Verdins pour les pommiers; Beurré, Bachelier, Saint-Mathieu pour les poiriers... Animations, expos, conférences, dégustation, marché du terroir.

S. et D. de 10h à 18h au Musée de Plein Air, rue Colbert 143, 59650 à Villeneuve d'Ascq. A 15 kilomètres, de l'autre côté de la frontière... Entrée gratuite.

Frameries

Pass à l'oeil

Ce week-end, le Pass ouvre ses portes gratuitement et propose de se focaliser sur ses espaces consacrés au développement durable. En plus de multiples animations autour de ce thème, le Pass se fera envahir par des images de plus de cent mètres carrés qui dressent un état des lieux de la planète Terre. Dimanche à 16h30, le Café-science invite des experts du développement durable.

S. et D. de 10h à 18h, rue de Mons 3, 7080 Frameries. www.pass.be ou 070.22.22.52.

La Louvière

Jazz Explosion

Yves Budin, Jampur Fraize et Joe G. Pinelli ont comme plus petit dénominateur commun d'être dessinateurs et liégeois. Leur PGCD, en ce moment, est d'exposer au Théâtre de La Louvière leurs dessins sur le monde du jazz.

Jazz Explosion, au Théâtre de La Louvière, Place Communale. 064.22.59.84 ou 064.21.51.21.

CE SAMEDI

Braine-le-Comte

Musiques inconnues

Le festival Incognito - premier du nom mais seconde édition suivant le même concept - s'attache aux musiques dites «progressives». On peut donc s'attendre à un répertoire créatif, éclectique. Un festival qui se passe de tête d'affiche pour se cantonner à des découvertes : La Zombie et ses bisons (mélange de jazz, de rock et d'influences orientales), Globalys (rock), Amanda (pop-rock progressif) et Cromagnon («Urban Chamber Music»). Le tout sur un site habillé par des artistes plasticiens.

S. dès 16h à la salle Baudouin IV, rue Rey Aisné à Braine-le-Comte. www.alterego-asbl.be ou 067.55.69.10.

CE DIMANCHE

Ath

Les Mafflous

Visite guidée au pays des Mafflous et de ce qui fit un temps leur fierté: la carrière de pierre bleue de taille, fermée définitivement en 1960. L'heure de gloire de la carrière coïncide avec celle de la machine à vapeur, c'est-à-dire la seconde moitié du XIXè. On dénombrait alors 600 ouvriers. Aujourd'hui, les fours à chaux sont classés et l'ancienne maison du maître carrier abrite le Musée de la pierre.

D. Rdv à 9h30 au Musée de la Pierre, Chaussée de Mons 419, 7810 Maffle. 1,5€. 068.44.75.30 ou 068.28.41.56.

Wodecq

Chez Dédé

Voici la première édition de ces «Portes ouvertes chez Dédé». Dédé, comme DD, comme développement durable. Et puisque les compétences en la matière sont fédérales, Dédé a été traduit par Do, comme Duurzame Ontwikkeling. A l'échelle du pays, plus de 300 associations du secteur font réfléchir ce week-end à la manière de satisfaire les besoins des générations actuelles sans toutefois compromettre les générations futures. A Wodecq, Coprosain est de la partie. La coopérative d'agriculture biologique fait visiter ses cultures, jardins et serres. Repas bio le midi et une multitude d'animations pour enfants, dont un énigmatique «brevet du petit maraîcher».

D. dès 10h. Chaussée 11, 7890 Wodecq. 068/44.87.75 Pour le programme complet de ce week-end: www.portesouverteschezdede.be

© La Libre Belgique 2005