Hainaut

Le plateau de Charleroi/Danses accueillera la Klaus Compagnie ce vendredi pour deux représentations. Parmi les danseurs qui assureront le spectacle, il y a des personnes à mobilité réduite. "L’ASBL Horizon 2000 avait envie d’organiser un év2nement impliquant des personnes handicapées avec une compagnie professionnelle, explique Serge Van Brakel. Il y a deux ans, j’ai rencontré Vincent Thirion de Charleroi/Danses pour parler de ce projet."

Cette envie est devenue réalité. La Klaus Compagnie s’est déjà produite dans des centres culturels de la région. "Cette fois-ci, j’avais envie que le spectacle soit présenté dans un lieu dédié à la danse, poursuit Serge Van Brakel. C’est un pari qui a réussi." Le spectacle O ? Life traite de l’enfermement psychiatrique, du cloisonnement humain, des limites entre la normalité sociale et la folie.

Pour Vincent Thirion, directeur de Charleroi/Danses, le public ne doit pas craindre d’être mal à l’aise. "Il faut oser pousser la porte des Ecuries et venir voir ce spectacle. Il y a un parcours narratif fort. De plus, ce sont des danseurs professionnels. Le handicap est pris comme un matériau artistique. Il est important de ne pas partir avec des a priori, d’avoir un regard neutre et d’être curieux."

Deux représentations sont prévues vendredi aux Ecuries. La première (13 heures) destinée aux écoles et aux institutions s’occupant de personnes handicapées. La seconde s’adresse au grand public et aura lieu à 20 heures.

Renseignements et réservations par téléphone : 071.31.27.19.