Hainaut Le groupe va présenter une liste complète, avec Saverio Ciavarella comme tête de liste

Au moment de présenter la liste du groupe Oxygène-Intérêts communaux, Saverio Ciavarella avait bon espoir de trouver les derniers candidats manquants pour qu’elle soit complète. C’est désormais chose faite et ce n’était pas une mince affaire. Mais voilà une première étape franchie.

Désormais, Oxygène-IC entend faire son entrée sur les bancs du conseil après le scrutin. "Et si nous obtenons un élu, ce que je souhaite, ce ne sera peut-être pas moi. C’est le jeu démocratique, souligne Saverio Ciavarella, qui va emmener la liste. J’ai été désigné pour la conduire mais je pensais que cette tâche devait revenir à une de nos deux conseillères communales présentes sur la liste. Nous en avons parlé et elles m’ont fait comprendre qu’il fallait laisser la place aux jeunes. "

En mai dernier, Saverio Ciavarella était exclu par le PS de son poste de conseiller du CPAS. Il avait alors décidé de se présenter sur la liste 6 tem-ic en juin avant de prendre ses distances avec ce groupe durant les vacances.

"J’ai vite compris que 6 tem-ic n’était pas la panacée et que les libéraux y prenaient vite le dessus alors qu’il devait s’agir d’un groupe non connoté. J’ai estimé ne pas avoir assez de liberté et j’ai quitté ce groupe. Martine Marichal, élue de tendance CDH sur la liste MR-CDH-IC en 2012, a dressé le même constat que moi. Nous avons discuté ensemble quant à l’élaboration d’une liste d’ouverture. "

Martine Marichal confirme. "À un moment, quand on m’a dit qu’il fallait lever le doigt pour pouvoir prendre la parole et que j’ai senti que je n’aurais pas la liberté souhaitée, je me suis aussi interrogée ."

Dans l’intervalle , Léopold Delfanne, le beau-père de Saverio, avait pris la décision de se lancer dans la course sous le label Oxygène. Les discussions, à table, risquaient donc d’être animées. "Je me disais qu’en termes électoraux, mon beau-père pouvait me faire du mal s’il lançait sa liste, mais une fois encore, chacun a le droit de faire de la politique. Il se fait que nous en avons discuté et que nous avons opté pour une liste Oxygène-IC", explique Saverio Ciavarella. Une liste que Léopold Delfanne poussera. " Il nous fallait en tête quelqu’un qui connaisse les rouages de l’administration et, malgré son jeune âge, Saverio a déjà une expérience à ce niveau", argumente son beau-père.

"Les seigneurs locaux"

"Oxygène-IC est la seule et véritable liste citoyenne sur Bernissart. Dans l’entité, il y a des citoyens privilégiés et d’autres pas par les petits seigneurs locaux. Nous, nous voulons parler à tout le monde et mettre en place un conseil citoyen. Associer les citoyens aux décisions. Pas seulement les sonder tous les six ans. Et pas agir pour une seule mandature. Il faut voir plus loin. Et seul, on ne s’en sort pas. Travaillons à des synergies avec les communes voisines. Un exemple ? Recruter un médiateur communal qui ne soit pas actif uniquement sur Bernissart. Nous ne voulons pas faire table rase de tout ce qui a été fait. Mais il faut restructurer le fonctionnement de la commune. Nous souhaitons plus de transparence, au niveau, entre autres, des structures paracommunales mises en place au camping ou au centre omnisports du Préau."

"Chatouiller la ministre"

"Obtenir deux sièges nous donnerait l’occasion d’en avoir un aussi au conseil de CPAS. Si c’est le cas, je propose d’exclure notre conseiller tous les six mois pour en mettre un autre à sa place et chatouiller la ministre De Bue. Son décret gouvernance est entré en vigueur le 24 mai. Un des articles a modifié un article de la loi organique des CPAS. Il permettait d’exclure sans motif un conseiller de CPAS ! À Bernissart, les socialistes disent que mon départ du PS justifiait la récupération du siège. En plus, j’ai été informé de mon exclusion lorsque ma mère a été convoquée pour le conseil communal du 30 mai. Une exclusion doit avoir une justification objective : absences répétées, propos xénophobes…"

Voici la liste. 

1. Saverio Ciavarella. 2. Martine Marichal. 3. Albert Fauconnier. 4. Anna Lucie Papantonio. 5. Daniel Vanden Broeck. 6. Astrid Hautecoeur. 7. Diego Mura. 8. Annabel Delfanne. 9. André Gradzik. 10. Claudine Faidherbe. 11. Bryan Delsaut. 12. Annie Delcubonde. 13. Jean-François Minet. 14. Cynthia Cange. 15. Jonathan Cambier. 16. Lucy Cornant. 17. Baudry Didot. 18. Jeanne Vancoppenolle. 19. Mickaël Delgeye. 20. Colette Wattecamps. 21. Léopold Delfanne.