Hainaut

Enfin, les premiers coups de pelle ont été donnés sur l’avenue Léopold III. La voirie qui traverse Péronnes-lez-Binche est fort empruntée. Mais elle faisait grise mine. Surtout, elle a été le théâtre de nombreux accidents.

Les travaux de rénovation étaient donc attendus avec impatience. Et c’est un gros chantier qui se met en place. Il relève du Service public de Wallonie, Wanty étant à la manœuvre. L’égouttage va être remplacé, la voirie rénovée, une piste cyclable aménagée, un passage de trois à deux bandes effectué et des places de parking créées. À terme, la mobilité et la sécurité devraient donc être améliorées sur cette avenue. Mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

Une durée de 250 jours ouvrables

Pour mener à bien ces travaux, une déviation a été mise en place. La circulation ne s’effectue plus que dans un sens sur l’avenue Léopold III. Il est désormais uniquement possible de la remonter, en venant de l’Octroi de Bray vers La Louvière. Dans l’autre sens, une déviation est mise en place vers le centre de Binche, en passant par le contournement.

Alors que ce dispositif est fraîchement installé, il a déjà occasionné de gros embarras de circulation. Mardi, aux heures de pointe, le contournement était complètement engorgé en direction de Binche, les voitures roulant au pas d’homme, quand elles n’étaient pas à l’arrêt.

Mieux vaut donc prendre ses dispositions en partant plus tôt, en s’armant de patience, voire en évitant cet itinéraire si c’est possible. D’autant plus que le chantier, conséquent, est prévu pour une durée de 250 jours ouvrables.

Notons enfin qu’après ce vaste chantier, d’autres travaux pourraient suivre pour aménager un rond-point au carrefour de l’Octroi de Bray.