Hainaut Le hall des sports a 25 ans, et la commune va lui faire subir un fameux lifting

Lorsque le projet de bâtir un hall des sports a été lancé il y a vingt-cinq ans, l’idée avait fait frémir dans les rangs de l’opposition socialiste-libérale tant il semblait hasardeux d’investir de tels montants.

Les investissements à l’époque étaient de 956.559,09 euros à charge de la commune et 407.362,35 euros à charge de l’autorité supérieure. L’édifice était unique dans la région à l’époque. "C’était un outil jalousé dont on s’est inspiré pour créer d’autres halls des sports, comme celui de Tournai", avance Michaël Busine (MR), le président de CPAS qui a aussi la gestion du hall dans ses attributions.

Aujourd’hui, ce bâtiment, qui aura coûté au final près de 2,5 millions d’euros en vingt-cinq ans, a bien vieilli. Et il a besoin d’un sérieux lifting et de nouveaux aménagements, notamment en matière d’économie d’énergie.

Malgré le changement de majorité, l’administration communale a continué à investir ces dernières années. Des aménagements extérieurs et intérieurs ont été réalisés pour un montant de 801.434 euros. L’éclairage a été complètement refait avec des Led ultraperformantes et le chauffage a été remplacé, pour le plus grand confort des habitués du hall. On peut donc dire que l’héritage onéreux a été bien géré.

Ces frais engagés se justifient par le taux de fréquentation élevé du lieu. En effet, chaque semaine, c’est près d’un millier de personnes qui s’adonnent au sport dans le complexe cellois. Toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus, occupent le hall des sports de Celles, soit de 700 enfants.

Plusieurs homes pour personnes handicapées occupent également le hall en journée. Et, à chaque période de vacances scolaires, des stages sont organisés. L’hiver, le hall est aussi mis à la disposition des clubs de football de l’entité. Alors, face à ce succès et pour fêter ce quart de siècle d’existence, la commune de Celles prévoit deux jours de festivités, le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre.

Le samedi on y tiendra un salon des sports et des loisirs avec une mise en avant des différents clubs qui occupent le hall des sports. Le soir, à 21 heures, vous pourrez suivre un spectacle des Crazy Dunckers.

Les Crazy Dunkers sont reconnus dans le monde entier comme le team professionnel leader du basket acrobatique. Cette reconnaissance est due à une innovation permanente et à l’animation d’événements d’envergure allant des matches NBA Europe aux Jeux olympiques, depuis plus de quinze ans.

Les Crazy Dunkers sont à ce jour la seule équipe de basket acrobatique à avoir animé le tournoi olympique de basket-ball et ce à trois reprises : Athènes (2004), Pékin (2008), Londres (2012).

"Cerise sur le gâteau de ces vingt-cinq ans, ce sera gratuit et accessible à tous", précise Michaël Busine.