Hainaut Offre d’achat de 700 000 euros pour construire le Palais des Congrès.

Le point est inscrit à l’ordre du jour du conseil communal ce lundi 4 septembre : il porte sur le projet de rachat du terrain de la gare bus du Tec, devant le Palais des Beaux-Arts (PBA). Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds structurels européens, la Ville doit construire un nouveau centre de congrès sur cet emplacement. Comme les terrains ne lui appartiennent pas, elle doit en acquérir la propriété auprès de la société régionale wallonne des transports.

Le conseil est appelé à marquer son accord sur l’opération, qui se chiffre à 700 000 euros. Le portefeuille Charleroi District créatif (DC) comporte onze fiches projets dont la création d’un pôle événementiel dans le périmètre du PBA et de Charleroi Expo. Ce projet consomme l’essentiel des financements publics, soit 65 millions sur un total de 142. A côté de la rénovation du PBA et du complexe des expos, il s’agit de créer un nouveau centre de congrès basse énergie de 6 400 mètres carrés. La volonté est d’y aménager des salles de différentes capacités pour l’accueil de meetings de tous types (médecine, affaires, sports, forum immobilier, etc.).

Clin d’œil à Joseph André

C’est une association dans laquelle interviennent des ingénieurs et architectes de Charleroi (bureau Thierry Piron et bureau Goffart-Polomé) qui a emporté la conception de cet ensemble voué à refermer l’espace de la place du Manège, avec un clin d’œil à l’architecture de Joseph André. Un portique monumental en dialogue avec la baie vitrée de l’extension du PBA sera construit en façade. La toiture permettra l’organisation d’événements de plein air comme des concerts ou des réceptions.