Hainaut 80 concerts à l’affiche dans une quinzaine de lieux. Dont la brocante des quais.

Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, la fête de la musique annonce par contre le début de l’été. Un été en mode cigale plutôt que fourmi : à Charleroi, l’événement prendra une résonance particulière à partir du mercredi 21 juin prochain.

D’abord en raison du nombre de concerts, 80 au total, pendant cinq jours (pas moins) jusqu’au dimanche 25, éclatés sur une quinzaine de lieux à l’extérieur et à l’intérieur. Ensuite en raison du caractère éclectique de la programmation : il y en aura pour tous les goûts, et plus encore.

Nouveaux espaces urbains

De quoi satisfaire l’appétit des Carolos, et donner à la brocante des quais la dimension musicale que mérite une édition qui s’annonce comme véritablement collector : "ce sera en effet l’occasion de redécouvrir les nouveaux espaces urbains d’une ville basse complètement reconfigurée", selon le directeur du centre culturel l’Eden Fabrice Laurent.

Une scène sera installée sur les quais : le samedi 24, neuf groupes s’y produiront, dont Mister Muffin en clôture. Vingt partenaires et une trentaine de structures se sont mobilisés pour faire de ces fêtes 2017 un éclatant succès.

Si la qualité est au rendez-vous, la volonté a aussi été de donner une place aux talents émergents : dans ce cadre, le service communal de la Jeunesse a organisé le "Métromusic" qui associe six artistes pour l’ouverture. Le mercredi 21, ils seront en concert sur le site de la gare du sud et dans certaines rames de métro.

Apéro industriel

Jeunesse encore en soirée à l’Eden avec un grand concert des classes rock de Charleroi et Mons. Au Rockerill où l’on sait mettre les petits plats dans les grands, il ne faudra pas rater l’apéro industriel du jeudi 22 juin qui se profile comme un grand cru.

Attention cependant à ne pas abuser des bonnes choses car le vendredi et le samedi iront crescendo : dix cafés concerts ont été mitonnés par la plateforme charbon actif, l’Eden promet le meilleur dans sa soirée du vendredi selon sa programmatrice rock Nathalie Delattre. La Ruche, le PBA, la brasserie du Quai 10, la Broc, le Musée de la Photo, le Vecteur, l’Atelier M réservent d’autres belles surprises, le tout en mode gratuit !