Hainaut

Charleroi ville festive ? Le décréter ne suffit pas, il faut s’en donner les moyens. Au sein du collège communal, les échevins PS Julie Patte (Fête, Tourisme) et Philippe Van Cauwenberghe (Commerce) ont travaillé de concert à une réorganisation des gros événements urbains, les "big five" comme ils les ont appelés.

Désormais , le calendrier d’animation du cœur de ville s’articulera autour de cinq moments clés, qui rythmeront l’année. Les lieux ont été revus.

Les gilles sont les figures centrales

1Le carnaval. Pas de changement de date : ce premier rendez-vous festif reste fixé le jour du Mardi gras, soit le 17 février. Les gilles en demeurent les figures centrales, mais la volonté est de renforcer le caractère familial et local avec la participation d’un maximum de groupes du cru (écoles de danse, maisons de jeunes, écoles, comités de quartiers). Les soumonces générales se tiendront le samedi précédant le défilé. En termes d’occupation d’espace, le carnaval se concentrera dans le périmètre Vauban à la ville haute.

Une nouvauté au programme

2La brocante des quais. Ce sera la fête des Carolos par excellence. Après un redémarrage l’an passé, l’événement reviendra dans une formule trois en un le week-end du 21 juin : fêtes de la musique, brocante avec marché des antiquaires et des artistes en bordure de Sambre et dans le passage de la Bourse, marché des saveurs sur la place de la Digue. Et nouveauté : jogging des 10 miles le dimanche. Bloquez vos agendas : ce sera du 19 au 21 juin, l’objectif est d’attirer 150 000 visiteurs en trois jours.

3Quartiers d’été. Un village de vacances au cœur de l’intra-ring, c’est le principe de l’événement qui en sera cette année à sa 3e édition. Concentration des animations autour du parc Astrid avec deux points de repli possibles en cas de pluie : l’Eden et les Ecuries de Charleroi danse. L’échevine Julie Patte annonce un programme encore plus musclé en juillet et en août. De quoi mettre du soleil dans le cœur des Carolos.

4Fêtes de Wallonie. Pour renforcer l’attrait de ce grand rendez-vous de la rentrée, la date a été avancée : pour la première fois d’une longue série, les Wallos de Charleroi précéderont d’une semaine celles de Namur avec toujours en tête d’affiche un méga concert gratuit et des animations mettant à l’honneur la langue régionale. Périmètre d’animations : la place du Manège et le parking des expos.

5Village de Noël. Pour terminer l’année en beauté, la place de la Digue s’habille de chalets et de lumières. Produits festifs, soirées DJ sets, apéros urbains : le quartier sera the place to be du 4 au 27 décembre. Le village revient dans une formule plus dynamique et attractive, un nouvel appel aux partenaires privés est en préparation. Vous voilà prévenus !