Hainaut

Bonne nouvelle pour la régionale FGTB de Charleroi Sud Hainaut : le fonctionnaire délégué de l’Urbanisme vient de délivrer le permis pour la construction de son nouveau siège fédéral, qui sera la première des tours de bureaux du Left Side Business Park à la Ville-Basse.

Toutes les activités syndicales hébergées sur le site actuel (le Setca et la CGSP ont d’autres implantations) seront déménagées. "Le siège du boulevard Mayence date de près d’un demi-siècle, indique le secrétaire Vincent Pestieau, nous y manquons d’espace."

Sur dix étages dont le dernier technique, la tour offrira 5 700 mètres carrés de superficie (contre 3 000 aujourd’hui) et une bonne centaine de places de parking. Sa construction s’étalera sur deux ans jusqu’en mai 2020, ouverture du chantier en août juste après les congés du bâtiment.

Matériaux durables et basse énergie

L’élaboration du projet a été confiée au bureau d’études de l’intercommunale Igretec, qui y mettra en œuvre des techniques et des matériaux durables dans une conception basse énergie : le projet représente un investissement d’une dizaine de millions d’euros, à amortir sur 20 à 30 ans. Il répond à la volonté politique communale de regrouper les bureaux dans l’intra-ring.

Le rez-de-chaussée accueillera la réception, le service chômage et la cellule juridique avec une petite infrastructure Horeca. Les autres départements du syndicat (service de disponibilité chômage, service politique, interprofessionnelle, etc.), dont quatre des six centrales professionnelles (métal, générale, transport, alimentation), investiront les étages.

C’est donc le premier élément du nouveau quartier de l’Ouest d’une superficie d’environ 6 hectares : il est prévu d’y construire 100 000 mètres carrés de bureaux et logements avec des activités de service.