Hainaut Grâce à une importante manne wallonne, le transport en commun va être repensé.

Améliorer la mobilité en renforçant l’offre de transport en commun : la recommandation du plan communal de mobilité de Charleroi va se concrétiser grâce à un investissement conséquent de la Wallonie. L’engagement d’un budget de 68 millions fait en effet l’objet d’un accord de gouvernement.

Il porte, d’une part, sur la création de deux lignes de bus à haut niveau de service sur la N5 vers Gerpinnes et la N53 vers Mont-sur-Marchienne et Montigny-le-Tilleul. De l’autre, sur le réaménagement de l’esplanade de la gare du sud. Dans une note de synthèse validée par les ministres, les choix de la Société régionale wallonne des transports (SRWT) sont confirmés tant pour l’infrastructure que le mode d’exploitation, selon une fréquence de 7 min 30 superposée au réseau actuel.

Un bus à haut niveau de service

Le bus à haut niveau de service, c’est un tramway sur roue : grâce à l’utilisation de sites propres, il offre un temps de parcours garanti et une vitesse commerciale relativement élevée. A ce stade, l’étude ne permet pas encore d’établir avec précision l’ampleur des travaux, mais une estimation des coûts a été effectuée. Aux trois quarts, le budget est consommé par l’agencement des lignes, à hauteur de 53 millions. L’acquisition de matériel roulant représente 5 millions, la reconfiguration de l’esplanade de Charleroi sud, avec la gare de bus et la boucle du métro, s’élèvent à 7 millions.

Enfin, une provision de plusieurs millions est inscrite pour retravailler le siège du Tec. "Comme le bâtiment abrite un gros transformateur électrique du métro et le dispatching central, il est techniquement délicat - et impayable - d’envisager son déplacement, confie le président du Tec carolo Gérard Monseux (PS). Une solution est actuellement recherchée pour l’intégrer dans le futur Left Side Business Parc."