Hainaut

Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a présenté mardi les grandes lignes du 'Master Plan Ville-Basse', appelé à remodeler entièrement les abords de la gare de Charleroi-Sud, le quartier de la Villette et l'espace actuellement occupé par le site des Finances. Les aides apportées par le Fonds européen de développement régional (Feder) obligent à respecter des délais rapprochés pour une partie au moins de cet aménagement: elle concerne une 'marina', un port utilisant les ressources de la Sambre proche, à l'extrémité de la rue de Marchienne, qui prolonge la place Verte aménagée autour du complexe Rive Gauche.

Cette marina, accessible en piétonnier par le quai, devrait permettre d'accueillir 22 bateaux, et les crédits Feder qui la concernent devraient être engagés au plus tard à la fin de l'année 2021.

Cette entrée de la ville est actuellement occupée par le siège central des TEC et le bâtiment des Finances. Ceux-ci disparaîtront pour laisser la place à six tours, qui composeront le 'Leftside Business Park', destiné à accueillir 40.000 mètres carrés de bureaux sur quatre de ces tours, les deux autres étant consacrées à du logement. Le tout, selon ses concepteurs, doit créer un lien entre ce quartier de ville et le petit ring R9.

Le master plan prévoit également un réaménagement de l'esplanade de la gare de Charleroi-Sud, notamment occupée aujourd'hui par l'ancien centre de tri de Bpost. Infrabel a entamé, aux côtés de ce bâtiment, un chantier qui permettra un remodelage des abords de 'l'Hôtel des chemins de fer' et la construction d'une nouvelle 'tour de contrôle'.

Enfin, le dernier volet du master plan concerne l'arrière de cette même gare et le quartier de la Villette, sur le territoire de Marcinelle. Une zone de parking supplémentaire, gérée par la SNCB, y sera créée ainsi qu'un parc et un nouvel accès au ring R3.

L'ensemble de ce plan se réalisera par un "mix entre public et privé", a expliqué Paul Magnette. Si les fonds publics interviennent via le Feder et les budgets prévus par la SNCB, l'intercommunale Igretec y est également associée, notamment dans la recherche d'investisseurs privés intéressés par ces futurs aménagements.