Hainaut

Ce dimanche aura lieu la Journée wallonne de l’eau. L’eau a de nombreuses déclinaisons. Parmi celles-ci, on retrouve bien évidemment le traitement des eaux usées que l’Intercommunale Ipalle gère en Wallonie picarde. L’intercommunale Ipalle participe à l’opération en ouvrant les portes de sa station d’épuration de Frasnes-lez-Buissenal.

Le public aura ainsi l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un tel outil lors de visites guidées. Du dégrillage au rejet en passant par le bassin biologique, la station d’épuration n’aura plus de secret pour vous. Le secteur épuration d’Ipalle poursuit l’assainissement des différents bassins hydrographiques de Wallonie picarde et donc gère une trentaine de stations dans la région.

La station de Frasnes gère les eaux usées de la Rhosnes, cours d’eau de deuxième catégorie et qui prend sa source au cœur du Pays des Collines, représente une pollution de quelque 2650 équivalents habitants, ce qui représente l’agglomération la plus importante de ce bassin rural. La mise en service de la station d’épuration, il y a un an, indique donc un premier pas important dans l’assainissement de ce cours d’eau.

A noter que les bassins de décantation de l’ancienne sucrerie de Frasnes-lez-Anvaing, Frasnes-les-Bassins, participent également à cette journée en ouvrant ses portes de 10 h à 17 h. La station d’épuration se trouve à quelques mètres de là. Ipalle n’hésite d’ailleurs pas à offrir sa collaboration pour le remplissage des anciens bassins de décantation de la sucrerie.

Infos : www.ipalle.be - info@ipalle.be - 069/84.59.88.