Hainaut

Le berger David a vaincu samedi après-midi le géant Goliath lors du traditionnel combat qui les oppose le 4e week-end du mois d’août lors de la célèbre ducasse, reconnue patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2005.

La fête a commencé vendredi soir par la sortie des deux géants catalans, puis en soirée par le brûlage des « maronnes » du géant Goliath, la veille de son mariage.

Samedi après-midi, escortés par les groupes des Bleus, Goliath et sa dame se sont rendus en dansant de l’hôtel de ville à l’église Saint-Julien où ont été célébrées les vêpres nuptiales de « Gouyasse ».

Les « jeunes mariés » sont ensuite retournés vers la place de l’hôtel de ville où le petit berger David a affronté le géant Philistin. Cette année, le rôle du berger était assuré par Timoté Pierot, un garçonnet de 7 ans. Devant une foule impressionnante, David a terrassé le géant Goliath. Le berger ayant emporté son combat, les deux géants ont entamé leur danse traditionnelle. Pour rappel, lors de l’édition 2016 le petit David avait déjà terrassé Goliath.

La fête se poursuivra le dimanche 24 août. Le départ du cortège sera donné face à la gare à 09h30. Les 7 géants, les 8 chars allégoriques et les groupes traverseront la ville pour arriver à l’Esplanade. A 15h00, le cortège folklorique débutera en sens inverse pour arriver sur la Grand’Place. Le lundi 28 août, les géants circuleront en ville avec leurs porteurs pour recevoir les remerciements de la population, avec une première dans l'histoire de la Ducasse, la sortie du Cheval Bayard.