Hainaut

En tant que modèle, le Community Policing constitue un fil conducteur du fonctionnement quotidien de l’organisation policière et de l’action de chacun de ses membres. Il privilégie notamment le lien entre la police et la population. Ce principe implique donc que la police soit socialement bien intégrée et qu’elle réponde, en premier lieu, aux besoins de la population.

Quatre zones ont été nommées "pilotes" en la matière. Il s’agit de celles de La Louvière, de Mons-Quévy, de Bruxelles-Nord et de Secova. En collaboration avec l’Académie Provinciale de Police Emilien Vaes, ces zones de police ont décidé de développer un outil pédagogique permettant une compréhension plus aisée de ce modèle.

" En 2007, des collègues et moi nous sommes rendus compte que l’on ne parlait guère de ce principe. En exemple, nous pouvons citer le film ‘Go for Police’, qui, selon nous, donne une image tronquée du travail de policier puisqu’il met en évidence des scènes telles que des interventions urgentes, avec hélicoptères. Or, ce n’est pas cela la réalité de tous les jours ", confie Luc Demol, chef de zone de la police de La Louvière lors de la présentation du DVD.

En 2008, le scénario du DVD était écrit et le réalisateur était désigné. Aujourd’hui, le DVD est fin prêt à être utilisé non seulement pour la formation dans les académies de police mais également en tant qu’outil de formation continue dans les différentes zones. " Étant donné que les 4 zones ayant collaboré avec l’académie Emile Vaes ont des spécificités, il a fallu coordonner le tout ", nous a détaillé l’attachée de presse de la police de La Louvière, Cristina Iacono.

Le DVD dure trente minutes. Il se base sur cinq piliers, témoins du travail régulier du policier : le maintien de l’ordre, le stationnement, les incivilités dans un quartier, l’accueil et l’assistance aux victimes, les disparitions inquiétantes. "Il n’y a pas d’acteur dans ce film, que ce soit du côté des forces de l’ordre ou des victimes", conclut Cristina Iacono.