Hainaut

Après les faux ouvriers d'ORES, ce sont désormais des faux agents de télécommunication qui rôdent.

La vigilance est de mise à Chapelle-lez-Herlaimont est dans les environs. Deux faux agents de télécommunications, équipés d'uniformes et d'un ordinateur, font du porte-à-porte depuis quelques jours. Une dame tire la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux : "je viens d'être approchée par deux jeunes hommes se disant d'une société "Intercom" et mandatés par VOO, Proximus ou Telenet pour vérifier mon décodeur suite à des plaintes reçues".

Ces agents sont en réalité des imposteurs. "Vérification faite auprès de mon fournisseur d'accès, aucun contrôle n'a été prévu", signale cette Chapelloise qui réside dans le centre, non-loin de l'administration communale. "De toute façon, un rendez-vous doit être pris en cas de vérification de leur part."

La police de la zone Mariemont a été prévenue. Il s'agirait en effet de personnes profitant de leur intrusion dans les habitations pour soit voler des objets, soit réaliser des repérages en vue de futurs cambriolages.

Il y a quelques semaines, ce sont des faux ouvriers d'ORES qui sévissaient dans le même quartier. En tenues d'ouvriers, ils se déplaçaient avec un camion contenant de la tuyauterie. Ces individus sonnaient aux portes en prétendant être envoyés par ORES pour un problème de fuite de gaz. Pour se rendre crédibles, ils exhibent parfois une lettre avec un faux logo d'ORES.

Dans la commune voisine de Morlanwelz, le phénomène est également répandu. Au début du mois de juillet, la commune lançait même un appel à la vigilance. "Des individus se présentent sous le prétexte de représenter la société VOO. Il n'en est rien ! Ne faites pas entrer ces personnes sans accréditation, ne signez rien et ne répondez pas aux questions indiscrètes ("Vous vivez seul(e)", "vous avez une alarme" etc)."

Ce genre de ruse n'est en effet pas un procédé rare. D'autres se font également passer pour des agents des eaux, des représentants d'Electrabel ou même des policiers. L'objectif est à chaque fois semblable : voler dans les habitations ou arnaquer les gens.