Hainaut Une série de chantiers vont perturber la vie des Tournaisiens ces prochains mois

L’entité de Tournai va subir quelques travaux qui risquent de perturber la circulation et déranger les habitants. La nécessité de ces travaux imposera donc un peu de patience.

Voici un aperçu de ce qui vous attend.

La rue des Jésuites sera complètement refaite, égouttage compris. Durant un mois, divers sondages seront effectués avant de passer à l’étape des travaux dès le 1er avril. Les travaux débuteront au carrefour formé par la rue des Jésuites, la rue d’Espinoy et la rue des Filles Dieu. Ils se poursuivront ensuite progressivement vers la rue du Chambge. L’accès carrossable sera condamné du 1er avril au début juillet. L’accès à l’hôtel de ville de Tournai par le parc communal sera donc impossible durant cette période. Il conviendra d’arriver à la maison communale par la rue Saint-Martin.

D’importants travaux sont programmés pour rendre une nouvelle jeunesse à la place Verte qui en a bien besoin. Ces travaux viseront notamment à refaire les trottoirs et la voirie pour assurer une meilleure circulation des véhicules, mais aussi des usagers légers.

Dès ce lundi 6 mars, les impétrants (SWDE…) entreront en action, à la place Verte, ce qui pourrait entraîner des problèmes occasionnels de circulation. Le chantier de réfection des trottoirs et des voiries de la place Verte débutera le 1er août 2017. L’égouttage sera également refait. Ce chantier inclura aussi la réfection de la rue du Rempart et de la rue de l’Epinette, pour les parties proches de la place Verte.

Des travaux visant à rendre les rues du Château et du Rempart plus confortables à la circulation seront prochainement exécutés. Les impétrants ont déjà commencé leurs interventions à la rue du Château. Ils vont prochainement intervenir à la rue du Rempart. Dès le 18 avril, les travaux de réfection des trottoirs de la rue du Château débuteront. Le stationnement sera impossible durant les travaux, qui devraient s’achever à la fin mai 2017. La circulation sera possible, mais perturbée.

Dès le 18 avril, des travaux débuteront à la rue du Rempart. L’entrepreneur désigné effectuera un rabotage de la voirie et procédera aux travaux de réfection des trottoirs. La circulation sera perturbée. La fin des travaux est estimée à la mi-juin 2017.

Les impétrants sont actuellement à l’œuvre sur une des voies latérales de l’avenue de Maire, entre le rond-point de l’Europe et la rue de Lannoy. Dès le 1er août prochain, des travaux de réfection de la voirie et des trottoirs y seront exécutés. L’égouttage sera également exécuté. Ces travaux devraient durer jusqu’en avril 2018.

La rue de l’Eglise Saint-Eleuthère à Blandain sera aussi concernée. Il s’agira d’y refaire les trottoirs.

L’égouttage et la voirie seront également refaits dans cette rue pour assurer le confort des usagers de la rue. Ces travaux débuteront en août 2017. Les impétrants sont déjà au travail depuis quelques jours.

Les riverains de la rue Haudion à Lamain vont voir leur rue en mauvais état connaître une nouvelle jeunesse puisque la voirie et les accotements seront complètement refaits. Les impétrants interviendront dans les prochaines semaines et les travaux de réfection de la rue débuteront en juin 2017.

Le pont Notre-Dame à Tournai restera fermé jusqu’au 31 mars. Le pont Notre-Dame restera en position haute en raison du renouvellement du câblage électrique. Etant donné que le quai Dumon n’est pas ouvert à la circulation pour l’instant, la rue des Jardins sera provisoirement accessible dans les deux sens de circulation en attendant l’ouverture des quais.