Hainaut Un site Internet participatif a vu le jour autour de ce secteur en plein essor.

Comme le détaille le décret du 20 novembre 2008, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les activités économiques productrices de biens ou de services exercées par des coopératives, des mutualités et des associations dont l’éthique se traduit par quatre principes. On retrouve donc un processus de décision démocratique, une autonomie de gestion, la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus et une finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit.

Un annuaire des entreprises

L’ESS est ainsi en plein essor en Wallonie et la Wallonie picarde ne fait pas exception à la règle. En 2015, le Conseil de développement de Wallonie picarde avait en effet décidé d’accompagner le déploiement de l’ESS en lui consacrant un groupe de travail.

"Au-delà des idées reçues, l’économie sociale et solidaire est un secteur porteur de projets rentables et viables qui participent activement au développement économique d’un territoire", assure Jean-Marie Brooms, animateur du groupe de travail.

"Certains croient que l’ESS est marginale et qu’elle ne représente qu’une faible part de l’économie. Or, selon les chiffres de l’observatoire, en Wallonie et à Bruxelles, le secteur emploie plus de 247 000 salariés, soit plus de 12 % de l’emploi total sur ce territoire. En Wallonie picarde, on dénombre plus de 20 500 employés dans l’ESS."

Le groupe de travail a notamment abouti à la conception d’un site Internet, ess-wapi.be. "L’objectif de ce site Internet est de rassembler sur une même plateforme les informations relatives à l’ESS en Wallonie picarde", déclare Simon Delitte qui a pris en charge le site.

On retrouve donc notamment sur cette page un annuaire des entreprises ESS.

"On en a répertorié 74 pour le moment et elles sont classées géographiquement mais aussi par secteur, voire par sous-secteur, si on recherche quelque chose de précis. Il est également possible pour les utilisateurs du site de créer une nouvelle fiche pour ajouter une entreprise. Après vérification, elle sera alors validée. Ce site est vraiment participatif."