Hainaut

Cette fois, les choses ont changé.


Le CDH a veillé sur la commune durant des années, sous l’œil bienveillant de Philippe Busine. La majorité, ouverte au MR en 2012 à la suite notamment à des tensions politiques ches les humanistes, a mené ses projets face à un PS constructif et un unique conseiller Ecolo. Mais cette fois, les choses ont changé : MR, PS et Ecolo se sont mis ensemble pour porter un projet commun, et l’équipe s’est renforcée par la présence de citoyens prêts à s’impliquer.

Les électeurs se retrouvaient alors face à un choix : voter pour continuer avec Busine, ou voter pour "Horizons", la nouvelle tripartite citoyenne. On a même souvent parlé de "voter pour ou contre Busine", même si Horizons a bien entendu un vrai programme qui dépasse la simple opposition. Celle des deux listes qui aurait la majorité absolue régnerait alors sans partage sur les campagnes gerpinnoises.

Jusqu’à ce qu’un troisième choix vienne s’ajouter : Walter Mauro, connu localement pour son implication associative, s’est lancé en dernière minute sur une liste décrite comme "écolo de gauche" baptisée "Demain". Et si son équipe fait au moins un siège, il y a fort à parier que Demain se retrouvera projeté à la table des négociations… En tout cas si les deux autres mastodontes font leur score, estimé aujourd’hui grossièrement à 50/50.