Hainaut

La bourgmestre a présenté son équipe pour le scrutin d'octobre

Une nouvelle ère s'est ouverte à Estinnes en 2012 avec le mayorat d'Aurore Tourneur. Et la bourgmestre entend bien poursuivre sur sa lancée. Samedi, elle a présenté une partie de son programme pour les élections d'octobre, les candidats qui l'accompagneront et le bilan qu'ils défendront.

L'arrivée de la nouvelle équipe en 2012 a marqué une modernisation de la gestion communale. La majorité a ainsi mis en place différents plans, permettant d'objectiver la priorité des chantiers à mettre en place et de décrocher des subsides importants auprès des tutelles. "Il y a le Plan communal de Développement rural, avec 10 ans de financement de la Région wallonne à la clé", a rappelé Aurore Tourneur. "Ce plan va notamment nous permettre de rénover la salle Mabille ainsi que les abords de la rivière. Nous avons également mis sur pied un Plan communal de Mobilité pour une gestion plus professionnelle des travaux de voirie. 150.000 euros par an y seront consacrés, avec des subsides wallons."

Au niveau du CPAS, des efforts ont également été consentis pour moderniser la gestion de l'aide sociale. Les services administratifs et sociaux ont été réorganisés. Ici aussi, les subsides ont été activement recherchés pour permettre de développer des projets bien dans l'air du temps. Sous la houlette de sa présidente Catherine Minon, le CPAS a ainsi lancé une aide alimentaire en partenariat avec le groupe Delhaize ou encore mis en place une boutique vestimentaire.

Évidemment, élaborer de nouveaux outils de gestion a pris du temps et l'EMC commence seulement à en récolter les fruits. Ce qui motive d'autant plus la liste de la bourgmestre à poursuivre sur sa lancée pour la mandature à venir. L'EMC compte associer les citoyens à l'élaboration de son programme. De juillet à septembre, Aurore Tourneur et son équipe organiseront des séances d'information dans les différents villages de l'entité. Améliorer le vivre-ensemble tout en faisant la part belle au développement durable sera évidemment au cœur de ce programme. Certaines idées sont déjà évoquées, comme la rénovation du petit théâtre de Fauroeulx, le parrainage des nouveaux habitants, l'installation d'infrastructures sportives de quartier et un terrain synthétique communal ou encore la création d'une guide de la construction et de la rénovation pour les citoyens.

La liste EMC sera emmenée par Aurore Tourneur. On y retrouve des élus sortants, à l'instar de Delphine Deneufbourg, Catherine Minon ou Albert Anthoine. Mais aussi de nouvelles personnalités soucieuses de s'engager pour l'avenir de leur commune. C'est le cas notamment de Michel Schollaert, ouvrier agricole de Rouveroy; Sylvie Etuin, aide-ménagère désireuse de mettre les indépendants en avant; ou encore Marc Garin, sapeur pompier qui souhaite développer le sport à Estinnes.