Ghislenghien: une centaine de personnes à la commémoration

BELGA Publié le - Mis à jour le

Hainaut

Une centaine de personnes ont assisté lundi à la commémoration de la catastrophe de Ghislenghien qui s'est produite le 30 juillet 2004. La cérémonie a eu lieu au 'Jardin du Souvenir' dans le zoning de Ghislenghien.

Un hommage a été rendu, lundi, aux victimes du drame de Ghislenghien du 30 juillet 2004. Une centaine de personnes, victimes, familles de victimes, pompiers d'Ath et de Mouscron, policiers d'Ath, représentants de la société Orès et autorités communales athoises se sont recueillies lundi dès 8h50 devant la stèle commémorative du 'Jardin du Souvenir' implanté au coeur du zoning de Ghislenghien non loin du lieu de la catastrophe.

L'explosion de Ghislenghien, causée par une fuite de gaz naturel provoquée par un engin de chantier le 30 juillet 2004 à 8h56, a causé la mort de 24 personnes.

Plus de 130 personnes, essentiellement parmi les travailleurs et les pompiers, ont été blessées.

Selon la RTBF, la société Fluxys, propriétaire de la conduite de gaz naturel touchée, a indemnisé quelque 200 victimes. Le processus d'indemnisation se poursuit.

La RTBF évoque un montant de 30 millions d'euros qui aurait pour l'heure été versé dans le cadre des indemnisations. Fluxys n'a cependant pas voulu se prononcer sur le budget des indemnités.

Publicité clickBoxBanner