Hainaut

Le projet est lancé : le service des travaux va déménager. Ce service de la commune d’Ham-sur-Heure se situe pour l’instant sur la place de Nalinnes-Centre, à côté de l’ancien commissariat. L’objectif est de dynamiser le centre du village en réaffectant autre chose à la place des bâtiments des ouvriers communaux.

Mais que va-t-on en faire ?

Le projet est d’aménager de nouveaux logements sur la place. "C’est plus logique que le service travaux soit plus éloigné de la place et que les logements soient dans le centre du village", explique le bourgmestre, Yves Binon (MR). Concrètement, la première partie du projet est d’installer le service travaux dans l’ancienne carrière de Cour-sur-Heure. Quelques travaux sont à réaliser pour un montant total de 740 000 euros. Le permis est accepté et le marché public vient d’être lancé.

La deuxième partie du projet est donc de réaménager le bâtiment des ouvriers, la Zacc (zone d’aménagement communal concerté). Pour que le bâtiment puisse changer d’affectation, une procédure auprès de l’urbanisme est à suivre. La proposition est d’y faire des logements.

L’idée est de partir sur 34 petits logements. Peut-être plus, peut-être moins. "Il y aura des maisons mitoyennes ou unifamiliales mais sur un terrain plus petit." La commune ne désire pas faire d’appartements. Mais des grandes maisons 4 façades sont difficiles à mettre en place en plein centre du village. Ce serait des logements plus modestes. "L’idée est de pousser les jeunes à acquérir." Ce ne seront pas des logements sociaux, la plupart seront à acheter, quelques-uns à louer.

Ça bouge sur la place, il y a le hall omnisports, une nouvelle crèche, la bibliothèque, une salle communale et de petits magasins. Se réaménagement pourrait donner plus de vie au centre du village de Nalinnes.