Hainaut L’ASBL Club 44 soutiendra encore dix projets cette année.

Les clubs affaires sont en vogue actuellement et l’ASBL Club 44 ne déroge pas à la règle. Vendredi, ils étaient plus de 180 à s’installer autour d’une table pour échanger avec de potentiels partenaires qui, souvent, deviennent des amis.

"Le club existait du temps du RAEC Mons et à la disparition du club, nous avons réfléchi à ce que nous allions pouvoir faire", explique le président de l’ASBL, Fabrice Costarelli. "Nous avons repris contact avec tous nos membres pour recréer une ASBL. Nous étions un peu plus de 50 en mars 2015 pour le lancement de la nouvelle structure."

Depuis, le nombre a doublé, avec quelques adaptations quant aux buts poursuivis. "La première, ça reste évidemment le business. Mais nous voulions aussi aider les petits clubs de la région face aux difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation de leurs projets. L’an dernier, nous avions reversé 15 000 euros à sept clubs de la région. Cette année, un comité composé parmi nos membres a choisi de soutenir dix projets, à hauteur de 18 000 euros."

Ascension magnifique

Les chèques ont été remis en fin d’après-midi, après le traditionnel repas. Et le non moins traditionnel exposé de l’invité puisque l’ASBL Club 44 invite un orateur prestigieux à chacune de ses sorties. Vendredi, c’était Jean-François Bourlart, manager de l’équipe cycliste Wanty - Groupe Gobert que l’on connaît particulièrement bien dans la région.

Accompagné de l’un de ses coureurs, Thomas Degand, il a raconté l’ascension magnifique d’une structure de village qui disputera cette année le Tour de France. Une belle histoire qui montre à ceux qui s’investissent pour une cause que tout est possible quand on a la foi.

La part belle a été faite aux clubs sportifs mais pas seulement. Du tennis aux sports de bassin en passant par le football, qu’il soit corporatif ou pas, les aides viendront à point pour toutes ces structures dynamiques. Les lauréats sont dix : La Maison des Maths (Quaregnon), ASBL L’Entraide (Ghlin), Tennis de table AEDEC (Hyon-Cuesmes), Ecole de plongée Poseidon (Mons), FC Thulinois (Thulin), Trust in Humanity (Quiévrain), Teodor Vigelle (Havré), Fortunato Boxing Club (Baudour), Royal Castor Club (Mons), Mons 44 (Mons).