Hainaut

L’ancien hôtel de ville de Mouscron va bientôt bénéficier d’une importante rénovation. Les travaux vont débuter.

"A vrai dire, les travaux préparatoires ont déjà commencé, avec le chauffage et l’installation électrique par exemple", explique la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert (CDH).

Situé sur la Grand’Place, l’ancien hôtel de ville sera fermé à partir du 15 janvier. Le site est aujourd’hui encore occupé par les stewards urbains. Ils seront transférés provisoirement à la Rénovation urbaine.

S’y tenaient également encore le samedi après-midi des mariages dans l’ancienne salle du conseil communal, également salle des mariages.

"Nous allons procéder à des travaux conséquents dans l’ancien hôtel de ville", ajoute l’échevine en charge des Bâtiments communaux, Ann Cloet (CDH).

Plus aucun service communal

Si la façade avant du bâtiment, doté d’un magnifique cachet, est conservée, une partie de l’arrière du site sera abattue. "On y construira une annexe pour l’ascenseur, les sanitaires, les locaux techniques…", glisse encore Ann Cloet.

A terme, l’ancien hôtel de ville n’accueillera plus le moindre service communal. Ils avaient tous emménagé au nouveau centre administratif de Mouscron, rue du Petit Courtrai, en juin 2016.

Une fois les travaux achevés, l’ancien hôtel de ville abritera une antenne de la zone de police de Mouscron, celle actuellement située à la Rénovation urbaine, ainsi que la trentaine de stewards urbains. "Mais nous continuerons à y faire les mariages après les travaux, dans l’ancienne salle du conseil", insiste Brigitte Aubert, un brin nostalgique. "Cette salle a un cachet incroyable. Les citoyens veulent encore s’y marier. Nous avons d’ailleurs attendu que s’y tienne un mariage début janvier avant de fermer l’ancien hôtel de ville."

La commune de Mouscron est pour l’instant en train de finaliser le dossier, avec les demandes de permis. "Il faut tabler, à la grosse louche, sur une durée de chantier d’au moins une année et sur un budget de 1,5 million d’euros", explique encore Ann Cloet. "Ces travaux seront en partie subsidiés par la Région wallonne."