Hainaut La Grande Procession présente les trésors des églises de Tournai, statues et reliquaires.

La Grande Procession de Tournai, qui se déroulera le 9 septembre dès 10 heures, est l’une des plus anciennes processions du pays, sinon la plus ancienne. Elle est intimement liée à l’histoire de la cathédrale Notre-Dame, reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, et à celle de l’évêché, le plus ancien du pays (Ve siècle.). Elle fait partie du patrimoine immobilier de la cité.

Cette procession présente aux visiteurs les trésors des églises de la cité aux Cinq Clochers et des environs, les statues et reliquaires dont les plus anciens remontent au XVe siècle et surtout les grandes châsses de la cathédrale : celle de Notre-Dame (1205), considérée comme l’une des sept merveilles de Belgique, celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe siècle). Les deux premières sont classées comme patrimoine mobilier culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ces châsses constituent des trésors exceptionnels que l’on ne peut découvrir dans nulle autre procession du pays. Plusieurs groupes historiques étoffent le cortège.

Par ses statues et reliquaires remarquables, par sa décoration florale abondante et variée, par ses groupes et leurs costumes chatoyants, par ses groupes musicaux donnant une note festive au cortège, par ses rues pavoisées, la procession constitue un inestimable patrimoine historique, artistique, religieux et humain.

Notre-Dame de Lourdes à l’honneur

Cette année, vu le 160e anniversaire des apparitions, c’est Notre-Dame de Lourdes qui sera mise à l’honneur. Vendredi dès 19 heures, en ouverture des festivités, une veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes se déroulera à la grotte d’Allain.

Le groupe de Notre-Dame-de-l’Heureux-Trépas inaugurera ses nouveaux costumes et la procession se clôturera avec un nouveau groupe de cavaliers.

A noter que les organisateurs cherchent toujours des participants ; ceux-ci peuvent s’inscrire en s’adressant aux responsables de groupe référencés sur le site Internet.

Enfin, il faut savoir que cette procession s’insère dans le cadre du week-end familial et folklorique des 400 cloches.

http://grandeprocessiontournai.org/ grandeprocessiondetournai@gmail.com Bruno Leplat 0475/35.25.08.