Hainaut La liste AC se retrouve face au MR pour ces élections communales.

La liste AC (Alternative Citoyenne) à Froidchapelle est prête pour les élections communales d’octobre 2018. La liste est née en 2012 entre PS et Ecolo.

Pour ces élections, elle est composée de 60 % de PS et 40 % de candidats d’ouverture. Quelques anciens quittent le navire comme l’élue Ecolo, Liliane Ray. Ou encore Roger Mahy, la dernière tête de liste PS. Tous deux ne souhaitent simplement pas se représenter. C’est alors Gérard Jeanmenne, conseiller communal depuis 1989, qui conduira la liste. La liste AC est composée de 6 femmes et 7 hommes. La moyenne d’âge est de 50 ans. Une jeune candidate se lance dans l’aventure, Tara Van Den Broecke, elle a 18 ans. Amélie Marlier, la 2e de liste, a 28 ans. Quant aux autres, ils ont tous plus de 39 ans. Une liste de 13 candidats avec peu de jeunes mais une grande motivation pour s’investir dans leur commune.

Quatre sièges sur treize

Le social, l’environnement, la ruralité, le personnel, énergie, fiscalité, sont les grands points du programme de la liste citoyenne. Leurs plus grands défis concernent le plan HP, ou encore la maison de la ruralité.

La liste AC a obtenu quatre sièges sur treize dans le conseil communal lors des dernières élections. Nous savons que Willy Decuir, le bourgmestre actuel, ne se représente pas dans cette fonction. Un de ses collègues du parti MR sera tête de liste. Bien que Willy Decuir reste sur les listes, ce ne sera pas le candidat bourgmestre. "Il se met quand même au fond de la liste, je ne sais pas si ça changera quelque chose, c’est l’inconnu, annonce la tête de liste AC, Gérard Jeanmenne. Il manquait 40 voix pour avoir un 5e siège la dernière fois, on espère toujours faire plus."