Hainaut

Soutenus par la ville et le Forem, ils atteignent un taux de 80 % de réussite

Dans la région et ses alentours, décrocher un emploi n’est pas chose aisée, que du contraire ! Pour aider les personnes en recherche, Alpha Ressources Network, en collaboration avec la ville de La Louvière et le Forem, lançait il y a quelques années le programme “Réveillez le gagnant qui sommeille en vous”, soit un parcours de développement personnel, d’orientation professionnelle et d’accompagnement.

Le taux de réussite de ces modules qui allie formation et stage flirte avec les 80 %. “Le Forem dispose de moyens limités pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, ils n’ont pas la possibilité d’aller en profondeur alors que nous, oui. Pour ces raisons, des appels au privé sont lancés chaque année”, souligne Pierre-Yves Maniquet, fondateur d’Alpha Ressources Network.

Soutenu par les autorités communales, ce dernier a pu accompagner plusieurs dizaines de candidats vers l’emploi. “La recherche d’emploi est un métier à part entière qui s’apprend. Lorsque l’on rencontre les candidats pour la première fois, beaucoup avouent être un peu perdus. Ils sont désorientés par rapport à leur projet professionnel, leur trajectoire de vie mais ont aussi, parfois, perdu leur motivation.”

Grâce à divers ateliers, allant du bilan personnel et professionnel à la réalisation d’un stage en passant par la rédaction d’un C.V. ou encore la simulation d’entretien d’embauche, les demandeurs d’emploi reprennent confiance. “En 2017-2018, 14 de nos 24 participants ont retrouvé un emploi, les autres sont en bon chemin” En 2016, ils étaient plus de 80 %.

“La ville tient énormément à ce projet parce que de nombreux citoyens viennent nous trouver pour nous faire part de leur difficulté à trouver un travail. En tant qu’élu, il est difficile de les soutenir comme nous aimerions le faire. Cette formation a prouvé qu’elle était importante, qu’elle avait du sens”, ont de leur côté ajouté les échevins Françoise Ghiot (PS) et Jonathan Christiaens (MR).

Une séance d’information sera organisée le 24 septembre prochain à 14 heures à la Maison des Associations. Après avoir passé plusieurs étapes de sélection et prouvé leur motivation à intégrer le module et décrocher un emploi, les candidats débuteront la première phase de formation en octobre, avant de la poursuivre de janvier à avril 2019.