Hainaut Lou Boss était figurant pour le film "Kursk", qui relate le drame du "Koursk", un sous-marin russe.

Fin juin, les équipes de tournage posaient leur matériel à Binche, et plus précisément au sein de l’église orthodoxe de Péronnes-lez-Binche, afin de tourner quelques scènes du film "Kursk", dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2018. Si de nombreuses stars figuraient au casting - citons Colin Firth, Matthias Schoenarts ou encore Léa Seydoux - des figurants de la région ont eu la chance de faire partie de cette grosse production signée Luc Besson.

Particulièrement fatiguant

A 48 ans, Lou Boss (pseudonyme) ne s’attendait pas un jour tourner dans un tel film. "Je n’étais pas spécialement attiré par le cinéma. Je faisais simplement quelques parodies sur Facebook et, un jour, j’ai reçu un message me proposant de prendre part à un casting, explique le Louviérois. Voir l’envers du décor m’a beaucoup plu, j’ai donc poursuivi les castings."

Après avoir joué dans le film flamand "Coureur" et sous la direction du réalisateur Brian De Palma ("Scarface", "Mission impossible"), Lou Boss passe le casting de "Kursk" pour interpréter un soldat russe. "J’ai tourné quatre fois, toute la journée. C’était particulièrement fatigant, mais je signerais tout de suite si c’était à refaire. L’ambiance était absolument extraordinaire, je ne m’attendais pas du tout à cela. Les acteurs étaient disponibles à partir du moment où nous étions respectueux et que nous restions discrets. J’ai eu l’occasion de discuter de tout et de rien avec eux."

Ses prestations d’acteur

Pour l’acteur figurant, l’expérience s’est révélée très positive. "Dans le monde de la figuration, on retrouve souvent les mêmes têtes, on se retrouve souvent sur les mêmes productions. Il n’y avait aucune concurrence, aucune source de conflit entre nous, que du contraire. Alors que c’est parfois plus tendu avec les équipes de production. Pour eux, on fait partie du décor. Mais nous avons eu la garantie que les scènes majeures que nous avons tournées ces derniers jours ne seraient pas coupées au montage. Dès que le film sort en salle, je cours le voir. J’ai hâte de voir le résultat final."

Pour l’heure et en attendant le grand jour avec impatience, Lou Boss pourra toujours revoir ses prestations d’acteur dans "Unité 42", une série qui sera prochainement diffusée sur la RTBF et ensuite sur France 2 et dans laquelle figure notamment Patrick Ridremont. "Je ne fais cela ni pour l’argent ni pour la gloire, mais simplement pour prendre du plaisir et passer le temps", précise enfin Lou Boss.