Hainaut

Le fonctionnement des 12 forums du projet de ville «Châtelet 2020» et sa coordination ont souvent été fortement critiqués, vu le manque de clairvoyance, d'enthousiasme, de soutien de la part de la Ville. Certains forums n'ont pratiquement jamais fonctionné, et cela 10 mois après le lancement.

D'autres ont tout de même été nourris de bonnes réflexions. Les différents groupes sont chargés de remettre un document de synthèse avant de passer par la suite à la deuxième phase de projet de ville: celle de la transversalité. En clair, toutes les idées vont s'entremêler pour aboutir à des projets cohérents

Le projet de ville aura jusqu'à présent essentiellement permis aux femmes et aux hommes politiques de confirmer les besoins exprimés par la population depuis le début de la législature.

C'est le cas au sein de la cellule mobilité/aménagement du territoire, présidée notamment par Jean-François Bollen. Ces derniers mois, les participants à ce forum ont énormément débattu du manque de cohérence de la signalétique le long des routes de l'entité. Les manquements se font ressentir au-delà des portes de la ville. Les participants ont en effet pointé du doigt le fléchage approximatif pour atteindre Châtelet.

À Châtelet, chaque année, un million d'euros est pourtant prévu au budget pour faire face au remplacement des panneaux de sécurité routière. Il faudra désormais mener une réflexion de fond. Enfin, au sein de ce forum, la mise en double sens d'une partie du périphérique intérieur de Châtelet a fait l'objet de critiques, de nombreuses personnes se demandent si finalement, cette modification n'apportera pas plus de nuisance proche du centre ville.

© La Libre Belgique 2006