Hainaut

C’est la chaîne d’informations télévisées la plus connue à travers le monde. Et elle fait la part belle à notre célèbre bière rhodienne. CNN a dressé un classement des meilleures brasseries à visiter en Belgique. Sept grandes maisons de notre plat pays y sont reprises, parmi lesquelles la brasserie Saint-Feuillien, unique brasserie wallonne du classement.

La journaliste Meredith Bethune y loue le caractère ancestral et familial de la brasserie Saint-Feuillien, mais aussi l’accessibilité de ses locaux, ouverts aux visites le week-end sans réservation. Enfin, la célèbre télévision des Etats-Unis pointe la proximité de l’ascenseur à bateau de Strépy-Thieu, le long du canal du Centre, repris dans le patrimoine de l’Unesco.

Pour Dominique Friart, ce classement est une délicieuse surprise. "CNN est un média de référence, reconnu tant au niveau national qu’international", commente l’administratice-déléguée de la brasserie Saint-Feuillien.

Mariage architectural

Figurer dans ce Top 7, c’est aussi une belle forme de reconnaissance pour l’entreprise rhodienne. "La brasserie Saint-Feuillien a quelque chose d’unique en son genre", poursuit Dominique Friart. "Nous sommes installés dans des bâtiments du début du XIXe siècle qui ont gardé toute leur authenticité. Sur le plan architectural, il y a donc un mariage intéressant entre ce témoignage historique et ce regard vers l’avenir."

Les portes de la brasserie Saint-Feuillien sont toujours ouvertes pour de bons moments conviviaux. "En 2015, nous avions eu beaucoup de néerlandophones qui passaient par la brasserie en allant visiter Mons, capitale culturelle. En été, nous avons aussi beaucoup d’étrangers. C’est que la bière est quelque chose de très fédérateur. Et nous pouvons compter sur notre équipe qui accomplit un travail formidable pour les visites."

D’autres brasseries

Six autres brasseries sont reprises dans le classement de CNN. On retrouve ainsi Cantillon, De Halve Maan, De Koninck, Duvel, Het Anker et S.t Bernardus.


Deux médailles aux World Beer Awards

Ce mois d’août, la brasserie Saint-Feuillien a non seulement défrayé la chronique sur CNN, mais elle a aussi décroché deux médailles aux World Beer Awards à Londres. La Grand Cru a ainsi obtenu l’or dans la catégorie "Pale Beer - Belgian Style Strong", tandis que la Belgian Coast IPA a récolté l’argent dans la catégorie "Pale Beer - IPA". Une fois de plus, c’est une belle forme de reconnaissance pour la brasserie rhodienne.