Hainaut Voici tout ce qu’il faut savoir à quelques jours de l’ouverture de l’événement réputé.

Ce week-end, bon nombre de personnes vibreront au rythme de la Ducasse. La ducasse d’Ath est un événement réputé dans le monde entier pour ses majestueux géants reconnus par l’Unesco.

Toutefois, pour que la fête ne soit pas gâchée, d’importants dispositifs de sécurité seront mis en place.

Comme les années précédentes, certaines rues seront fermées et d’autres comporteront des barrages filtrants à certaines périodes. Les zones interdites aux véhicules seront barrées par des pots de fleurs géants. Ils laisseront toutefois des voies d’accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite.

Ces rues seront fermées à partir de 13 h vendredi 24 août jusqu’au lundi 27 août. Les bacs de fleurs seront retirés durant la nuit de dimanche à lundi. L’accès aux commerces est quant à lui toujours garanti via les points d’accueil filtrants.

En ce qui concerne le stationnement dans la ville, ce dernier sera gratuit du vendredi 24 au lundi 27 août inclus. Tous les habitants de l’intra-muros, détenteurs d’une carte riverain pourront entrer dans la zone avec le véhicule concerné sans avoir besoin de laissez-passer.

Le nombre de WC publics augmenté

Toute autre personne qui devrait avoir accès au centre-ville ce week-end-là doit introduire une demande auprès du secrétariat du directeur général, sur place de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h jusqu’au vendredi 24 août, ou par e-mail à nberte@ath.be.

Les emplacements de stationnement du boulevard Alphonse Deneubourg et du CPAS le long de la rue Maria Thomée seront exclusivement réservés aux PMR.

Au niveau des heures de fermeture des établissements Horeca durant la Ducasse ceux-ci devront fermer à 1 heure la nuit du jeudi 23 au vendredi 24. A 4 heures la nuit du vendredi 24 au samedi 25 ainsi que la nuit du samedi 25 au dimanche 26.

Pour la nuit du dimanche 26 au lundi 27, les établissements devront fermer leurs portes à 3 h du matin. Du lundi 27 au mardi 28, l’heure maximale est de 2 h. Pour finir, la nuit du mardi 28 au mercredi 29 les établissements fermeront leurs portes à 1 h du matin.

Pour les besoins pressants, la Ville d’Ath assure que le nombre de WC publics sera augmenté. Des WC adaptés aux PMR seront aussi accessibles dans le jardin des Arts et des Lettres à côté de l’administration communale.