Hainaut

Lors de sa visite à La Louvière, vendredi dernier, la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, a inauguré le nouveau centre Daily Bul&Co, important fonds d’archives de la revue et de l’édition du même nom.

Depuis le premier numéro du Daily Bul, en 1957, André Balthazar, l’un des fondateurs, et son épouse ont précieusement conservé, année après année, toutes les traces de la pensée Bul, érigée en refus de la culture officielle.

"La Louvière, c’est le berceau de cette pensée, explique André Balthazar. C’est aussi une ville porteuse d’énormément de talents singuliers, comme Achille Chavée ou encore Pol Bury, le cofondateur de cette aventure artistique. Une rue a même porté le nom de Daily Bul. Il était logique que ses archives y soient conservées."

Et la ministre ne cachait pas sa fierté d’inaugurer le fonds d’archives : "Cette inauguration, c’est véritablement la cerise sur le gâteau de la fin de mon mandat. Le Daily-Bul a construit une pensée émancipatrice forte, à contre-courant. Nous nous y sommes mis à 3, la Ville, la Province et la Communauté française, pour arriver au bout de ce projet, pour que les archives de cette pensée restent en Belgique, et dans la ville qui l’a vu naître."

C’est le bâtiment du 14, rue de la Loi qui abritera à partir de ce jour les 80 mètres courant d’archives inventoriés jusqu’à présent.

Plusieurs compléments sont annoncés, comme les archives que possède Mme Folon ou encore des correspondances écrites par André Balthazar ou Pol Bury.

Le Centre est actuellement à disposition des chercheurs et des curieux pour des visites guidées qui ont lieu uniquement sur rendez-vous.