Hainaut

La liste Braine de Maxime Daye a perdu sa majorité absolue, obtenant 13 sièges sur 27. C’est cinq sièges de moins qu’en 2012.

Les Bleus devraient malgré tout rester aux manettes. En effet, avec 2 333 voix, Maxime Daye est l’homme fort de la cité de Baudouin IV. Par ailleurs, une majorité alternative composée d’Écolo, du PS et d’Ensemble paraît peu probable. Conduire une tripartite n’est déjà pas évident. Conduire une tripartite avec un seul siège d’avance peut s’avérer carrément suicidaire.

La liste Braine et son bourgmestre Maxime Daye sont donc incontournables. Reste à savoir avec quel autre parti les Bleus partiront en majorité. D’après nos informations, des discussions devraient se mener avec deux partis. D’un côté, le PS, actuel partenaire de Braine qui a assumé loyalement le bilan de cette mandature aux côtés des Bleus. De l’autre, Écolo, qui réalise une percée importante à Braine-le-Comte et devient la deuxième force politique de la Ville.

Maxime Daye pourrait donc poursuivre avec un partenaire socialiste qu’il connaît déjà bien et avec lequel il a commencé à assainir les finances après l’ère Flahaux. Mais poursuivre cette majorité pourrait être mal perçu par l’électeur. Une coalition violette ne tiendrait pas compte du changement exprimé dans les urnes avec la fin de la majorité absolue pour Braine et des verts propulsés à cinq sièges. Pas sûr pour autant que ces verts trouveraient suffisamment d’atomes crochus avec le programme de Braine pour convoler en juste coalition. Enfin, l’évolution dans les autres communes est un autre facteur qui vient compliquer l’équation brainoise.

Quoi qu’il advienne, pour Maxime Daye, le changement est déjà en marche. "On le voit avec les scores personnels de nos candidats. Les jeunes et les nouveaux échevins ont été largement plébiscités", analyse le bourgmestre. "Cela montre que de nombreux Brainois soutiennent le travail nouveau que nous menons pour améliorer la gestion communale."

Le mystère plane toujours. La nature de la majorité devrait être connue dans les 24 heures.